Valentin Gondouin et Flavie Renouard sur le podium par équipe aux championnats d'Europe de cross-country à Dublin

Publié le
Écrit par Loeiza Larvor

Flavie Renouard et Valentin Gondouin ont terminé respectivement à la deuxième et troisième place par équipe aux championnats d'Europe de cross-country. Une réelle satisfaction pour ces deux athlètes du EA Mondeville-Hérouville.

Ce n'était pas garanti, mais les conditions météos ont été bonnes ce dimanche 12 décembre, à Dublin. Les championnats d'Europe de cross se sont déroulé sans averse pour l'équipe de France et deux Normands de la sélection. Flavie Renouard et Valentin Gondouin, du EA Mondeville-Hérouville, tous les deux en catégories espoir, ont terminé deuxième et troisième du classement par équipe. "L'objectif était d'avoir la meilleure médaille possible, commence Flavie Renouard. On termine deuxième, je suis satisfaite. Il y avait vraiment une bonne ambiance c'était super sympa". Lors des championnats d'Europe en 2019 à Lisbonne l'équipe de France espoir femmes avait terminé sixième au classement. 

"Un parcours très usant"

La jeune athlète de 21 ans a également réalisé une belle course en individuel. Elle est arrivée 18e de la catégorie espoir qu'elle vient d'intégrer avec un temps de 21'34 pour 6km de course. "Le parcours était très usant. Il y avait des faux plats très très long", se souvient-elle. Même si elle espérait finir dans le top 15, elle note une fin de course qui s'est bien déroulée, où "j'ai gagné des places. J'aurais peut-être dû partir plus vite", analyse l'étudiante en Staps à Caen. 

Son collègue de club a également réalisé une belle compétition. Valentin Gondouin termine 10e de sa course en individuel. L'équipe de France espoir est montée sur la troisième marche du podium. "Je suis content de ma 10e place en individuel, c'était mon objectif d'avant course, commence le jeune homme de 22 ans. Je fais un très bon départ. C'est pendant la dernière grande boucle que c'est devenu compliqué".

"On ne s'attendait pas à ce que les autres nations soient aussi bonnes"

Comme Flavie, il fait le constat d'un parcours de 8km "très usant. Il n'y avait jamais de partie facile. Quand on redescendait, on avait le vent de face". 

Au début de la dernière boucle on lui apprend que l'équipe est quatrième. "Il ne fallait rien lâcher. On avait l'ambition d'un podium par équipe mais on ne s'attendait pas à ce que les autres nations soient aussi bonnes". Les résultats ont mis plusieurs minutes avant de tomber. L'Irlande l'a emportée, suivie de la Grande-Bretagne et des Français. "Là, c'était des gros cris de joie", se souvient Valentin. 

Un troisième Normand en équipe de France

Un troisième Normand était présent ce dimanche dans le comté de Fingal en Irlande. Édouard Morin-Luzuy en catégorie junior a terminé 8e de sa course à l'issue d'une belle remontée sur la dernière ligne droite.

L'équipe de France junior s'est placée quatrième au classement derrière la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Israël.