L'année 2021 marque définitivement un tournant dans la carrière sportive de Flavie Renouard. La championne de France élite et championne d'Europe espoir du 3000m steeple vient d'être élue meilleure espoir féminin d'athlétisme. Une reconnaissance à quelques jours des championnats d'Europe de cross qui se tiendront à Dublin le 12 décembre.
Plus rien n'arrête Flavie Renouard. La jeune athlète de 21 ans vient d'être élue meilleure espoir féminin suite à un vote organisé par la fédération française d'athlétisme. "J'ai été très surprise ! Je suis très contente, c'est gratifiant", s'enthousiasme la licenciée du EAMH Athlétisme.
Elle a été sacrée aux côtés de Kevin Mayer, record du monde du décathlon, Alexandra Tavernier, record de France au lancer de marteau, et Sasha Zhoya, champion du monde junior du 110m haies cette année.
Forcément ça me booste, ça me donne envie d’être comme eux !
Flavie Renouard
"Ça me donne aussi envie d’avoir d’autres titres, de meilleurs chronos et tout simplement de progresser", sourit la jeune femme.
Un podium par équipe
Flavie Renouard c'est un peu la révélation de la saison 2021 avec le titre de championne de France élite et celui de championne d'Europe du 3000m steeple cet été. La Caennaise a maintenant la tête dans les championnats d'Europe de cross qui se tiendront à Dublin ce dimanche 12 décembre.
Il y a deux ans, pour ses premiers championnats d'Europe en catégorie junior, Flavie et les autres athlètes de l'équipe de France avaient terminé à la troisième place du classement par équipe. "Cette année je vais essayer de faire un podium par équipe, et en individuel je ne sais pas trop. C'est un terrain assez difficile. J'espère un top 15".
Sept à huit entraînements par semaine
L'athlète y va sans trop de pression. La saison de cross est une forme de préparation pour sa saison sur piste. "J'adore le cross mais j'y vais surtout pour me confronter à une autre concurrence, progresser sur l'endurance", explique Flavie. La saison 2022 est déjà en préparation avec pour objectif deux événements importants : les championnats du monde aux Etats-Unis et les championnats d'Europe à Munich.
Notre reportage :
Flavie Renouard s'entraîne sept à huit fois par semaine, mais pas question d'avoir la tête seulement dans l'athlétisme. L'étudiante en troisième année de licence management des entreprises à l'IAE de Caen tient "à garder un équilibre".