Chose promise, chose due. La ville de Caen avait annoncé le renforcement de sa politique en faveur du vélo. Le déconfinement rime donc avec nouvelles pistes cyclables dans la ville. Pour l’instant provisoires, ces nouveaux aménagements devraient être pérennisés.
Des petits vélos jaunes fleurissent sur les chaussées de Caen. De nouvelles pistes cyclables sont en train d’être créées pour faciliter les déplacements à vélo dans la ville. Depuis une quinzaine de jours, on peut ainsi rouler en deux roues le long du boulevard Yves Guillou sur 600 mètres, entre l’avenue Albert Sorel et l’avenue Aristide Briand.
Vélo : deux autres nouvelles pistes en juin
D’autres portions de la ville vont-elles aussi recevoir leur couche de peinture jaune d’ici la fin juin. La première se situe entre l’esplanade de la Paix et la rue de la Délivrande : un double sens cyclable sera aménagé avenue d’Edimbourg, et des bandes cyclables seront créées sur la rue de la Délivrande.
Ces aménagements permettront de sécuriser les déplacements des cyclistes entre le centre-ville et le plateau hospitalier situé au nord de la ville. Ils faciliteront également les déplacements réalisés à vélo entre les campus universitaires.
Deuxième espace concerné : le viaduc de la Cavée. Une piste cyclable bidirectionnelle va être mise en place depuis le carrefour entre la route d’Harcourt et le Boulevard Maréchal Lyautey jusqu’à la prairie.
En plus du marquage jaune, des balises seront installées afin de séparer physiquement l’aménagement cyclable et les voies de circulation.
#PisteVélo
— Caen la mer (@Caenlamer) June 16, 2020
De nouveaux aménagements vélo vont être expérimentés prochainement par #Caenlamer : un itinéraire entre l'esplanade de la Paix et la rue de la Délivrande, puis une piste bidirectionnelle au viaduc de la Cavée #Caen. pic.twitter.com/yphOqu8DUt
Vélo : 3 kilomètres de pistes durables ?
Avec le déconfinement, plusieurs villes ont choisi d’offrir davantage de place aux vélos dans l’espace urbain. Comme elle l’avait annoncé en mai, Caen fait donc ce pari d’un transport plus écologique et économique.
L’aménagement de ces nouvelles pistes se fait pour l’instant en jaune, couleur du provisoire. La Ville de Caen explique que ces nouveaux aménagements sont soumis à « une période d’expérimentation de quelques mois ». A la fin de cette période, « la pérennisation de l’ensemble de ces aménagements transitoires, d’une longueur approchant les 3 kilomètres, sera étudiée en proposant d’éventuels ajustements à apporter. »
Caen véritable ville cyclable ?
En élisant Caen 3e ville cyclable de France en 2019, la fédération française des usagers de la bicyclette avait souligné les efforts qui restaient à mener dans l’espace urbain pour que les cyclistes se sentent encore mieux. Une liste de « points noirs » avait d’ailleurs été dressée.
La rue de la Délivrande figurait parmi ces points noirs, elle s’apprête donc à en sortir. Le Boulevard Richemond était également cité. Il fait partie des projets de la Ville de Caen qui annonce que le Périph vélo sera prolongé au niveau de ce boulevard, sur une longueur de 500 mètres, jusqu’au carrefour avec la rue Saint Gabriel.
Aux 126 kilomètres de pistes cyclables déjà existantes à Caen, l’association les Dérailleurs voudrait ajouter encore d’autres tronçons : sur les boulevard Dunois et Jean Moulin , ou encore l’avenue Henri Chéron, l'avenue Jean Vilar entre Ifs et Caen, pour ne citer qu’eux.