“Venus et Adonis” au théâtre de Caen: ce jeudi soir sur France 2 et sur notre site

"Vénus et Adonis", un opéra baroque du compositeur britannique John Blow, contemporain de Purcell, fit l'ouverture de la saison du théâtre de Caen en 2012. Cette création fit appel à de nombreux artistes de la région. A découvrir ce jeudi 4 février à 23 h 40 sur France 2 et sur notre site internet.

Par F3Normandie

Créé par le théâtre de Caen, "Venus et Adonis" fut un des événements de l'année culturelle normande en 2012. Cet opéra baroque a été composé par le Britannique John Blow, contemporain de Purcell. Ce court chef d'œuvre est peu connu, et pourtant poétique et subtile, dans la veine de la musique de l'époque. Mis en scène par Louise Moaty, qui a souhaité notamment un éclairage à la bougie, cette création normande fait appel à de nombreux artistes de la région comme les jeunes choristes de la Maîtrise de Caen, les Musiciens du Paradis d’Alençon et le chef d'orchestre Bertrand Cuiller. 

Il y a quatre ans, la rédaction de France 3 Normandie avait consacré un feuilleton à cette aventure artistique en suivant des jeunes de la Maîtrise de Caen. Vous pouvez retrouver ce feuilleton sur notre site internet.

Après sa présentation au théâtre de Caen, cet opéra a fait l'objet d'une grande tournée européenne avec 23 représentations.

L'histoire
Dans le bosquet des amants, à la lueur des bougies, la sublime Vénus pleure l'intrépide Adonis, son amant, épris de chasse. Le joyeux Cupidon, les chiens, les Grâces et leurs danses habitent cette histoire au dénouement cruel. Un terrifiant sanglier doit être capturé. Adonis, blessé, meurt dans les bras de sa déesse...

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus