Vers des derbys US Avranches - SM Caen la saison prochaine ? le Stade Malherbe est barragiste

Vers un chassé-croisé dans le football normand ? Alors que QRM remonte en ligue 2, Caen, le plus gros club de la région, risque de descendre en National. Avec le match nul de Dunkerque face à Amiens, Malherbe est désormais barragiste.

Les travées du stade d'Ornano privées de supporters.
Les travées du stade d'Ornano privées de supporters. © France Télévisions

Le centre de gravité du football normand va-t-il changer de rive ? Longtemps, les "Bas-Normands" ont regardé de haut leurs voisins/frères ennemis des bords de Seine. Aujourd'hui, l'heure est plutôt au profil bas et au serrage de dents.

Le Havre semble assuré de poursuivre l'an prochain en ligue 2 aux côtés de QRM, assuré de monter après la défaite mardi soir d'Orléans. Le Stade Malherbe, lui, pourrait de nouveau reprendre l'ascenseur mais cette fois-ci pour un étage qu'il n'a pas connu depuis une quarantaine d'années, une époque où le club évoluait chez les "amateurs".

Il y a des chiffres qui font mal : seulement deux victoires sur les 24 derniers matchs. La dernière date du 13 février dernier face à Niort. Et survenait déjà près de deux mois après la précédente, le 18 décembre face à Dunkerque. Ironie de l'histoire, c'est le club nordiste qui accélère aujourd'hui la chute du club normand. En faisant match nul face à Amiens ce mercredi soir, Dunkerque pousse Caen à la 18e place du classement. Le Stade Malherbe est virtuellement barragiste, à trois journées de la fin du championnat.

Top 5 pour la fin de saison

Le club caennais est actuellement "au vert" à Deauville pour préparer la prochaine échéance, la réception d'Auxerre ce samedi, une légende du football français qui pointe actuellement à la cinquième place. Le top 5, à défaut d'y figurer, le Stade Malherbe va devoir l'affronter jusqu'à la fin de saison puisqu'il faudra ensuite se rendre à Toulouse (3e) avant de finir à la maison face à Clermont (2e). Ne manquait plus que le leader pour "parfaire" le tableau. A l'heure où les tribunes des stades sont toujours vide, Covid oblige, le Malherbe Normandy Kop appelle les supporters caennais à se rassembler avant le match Caen-Auxerre de ce samedi.

Si la saison est pliée pour Châteauroux, la lanterne rouge assurée de descendre, le Stade Malherbe doit affronter cinq concurrents dans la course au maintien (Chambly, Dunkerque, Guingamp mais aussi Pau et Niort) dont le programme de fin de saison est globalement moins relevé (à l'exception de Dunkerque). Les Caennais, au vert à Deauville, feront-ils un crochet par Lisieux avant de retourner à la maison ? 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sm caen football sport