Victime d'un incendie, un couple de commerçants ouvre une cagnotte... pour sa voisine

Ils ont presque tout perdu. Le 21 juillet, le feu a gravement endommagé leur bar-brasserie à Saint-Aubin sur Mer (Calvados). Les propriétaires de l'Imprévu lancent un appel à la générosité. Ils veulent réunir des fonds pour aider une commerçante de la rue qui a été sérieusement blessée en tentant de leur porter secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur bar-brasserie-buraliste s'appelle l'Imprévu. "On a choisi ce nom quand on a repris l'établissement il y a deux ans parce que cela nous ressemble", explique Priscilla Labre. "Avec Romain, on aime les imprévus, mais aujourd'hui, ce nom se retourne un peu contre nous". 

Le dimanche 21 juillet, en plein service, le feu prend dans la friteuse. "On n'a pas réussi à l'éteindre, malgré les extincteurs et la couverture anti-feu", explique Romain Troussier. "Les voisins ont passé des tuyaux d'arrosage par dessus le mur. Ils ont fait ce qu'ils ont pu." Une épaisse fumée noire envahit l'établissement. "C'était horrible. On ne savait même pas où étaient les flammes", ajoute Priscilla.

"Elle a juste voulu nous aider"

Dans la pizzeria voisine, la patronne empoigne un extincteur. Elle sort précipitemment pour aller secourir l'Imprévu. "J'ai couru. Mon genou s'est tordu et je suis tombée", raconte Camille Danbielle, qui gère la pizzeria I Gusti Del Sole. Au téléphone, elle s'excuse d'avoir une voix faible. Elle rentre de l'hôpital. Un chirurgien l'a opérée en urgence. Elle souffre d'une fracture du tibia. "J'en ai pour trois mois d'immobilisation minimum". La tuile.

Dans leur malheur, Priscilla et Romain pensent aussitôt aux conséquences de cet accident.

Elle ne peut plus travailler. Elle n'a plus de rentrée d'argent et son assurance ne couvre pas la perte d'exploitation. Camille a des emprunts à rembourser. Elle est dans une situation difficile et tout ça, parce qu'elle a voulu nous aider.

Romain Troussier

Gérant de l'Imprévu à Saint-Aubin sur Mer

Les gérants de l'Imprévu décident alors d'ouvrir une cagnotte. "Ce serait bien qu'on réunisse assez d'argent pour qu'elle puisse s'en sortir". Camille en a découvert l'existence en allant sur Facebook. "Je suis très touchée, dit-elle. C'est vrai que la situation est compliquée. Je n'ai plus de ressources et je ne peux plus travailler alors qu'on est en pleine saison. C'est le moment où on fait la trésorerie qui nous permet de passer l'hiver. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir".

Après deux jours, cette cagnotte en ligne (accessible ici) a déjà permis de réunir plus de 600 euros. C'est encore loin du compte. "Dès que quelqu'un nous appelle pour nous demander des nouvelles, on en parle, explique Romain. J'espère que ça va fonctionner. Nous, on espère pouvoir s'en sortir avec les assurances alors que Camille risque vraiment de tout perdre".

L'imprévu : six mois de fermeture

Le feu qui a pris dans la friteuse a causé de gros dégâts, jusque dans l'appartement situé à l'étage. La toiture a aussi été touchée. "On entre dans la période des formalités et des expertises. Le plus dur, c'est d'y retourner pour faire des inventaires".

Ils travaillaient dans l'immobilier et dans la banque. "On a tout plaqué et tout vendu pour reprendre ce restaurant", raconte Priscilla, la gorge serrée. Romain ajoute : "On a aussi investi tout notre temps. On était là sept jours sur sept, de 7h à 19h. Mais ça marchait bien". Depuis l'annonce de l'incendie, les messages de soutien des clients affluent. C'est un petit réconfort dans l'épreuve. L'Imprévu est fermé pour au moins six mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information