VIDEO. Cahier de doléances sortis au lycée Laplace le jour des portes ouvertes

Les professeurs du lycée professionnel Pierre-Simon de Laplace ont profité des journées portes ouvertes pour faire signer les parents une pétition dénoncant le manque de moyens dont souffriraient l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lycée et les doléances des profsLe reportage de T Cléon et C Bézard. Interviennent Patrick Dairain proviseur du lycée Laplace et Brahim Boufrou représentant syndicat SNES FSU et de l'intersyndicale.


Les professeurs du lycée professionnel Laplace de Caen ont profité des journées portes ouvertes, ce vendredi après-midi et ce samedi matin, pour faire présenter aux parents un cahier de doléances quant au manque de moyens dont souffrirait l'établissement. 
Ces journées étaitent l'occasion de présenter aux parents et aux futurs élèves potentiels  les ateliers, les salles d’enseignements et l’internat. Le public pouvait également  découvrir les filières , et rencontrer les enseignants et les équipes éducatives.
Le lycée est un établissement réputé pour les filières du BTP, du bois et de l'énergie. Le lycée forme en bac pro et BTS. 
Les enseignants se plaignent cependant d'un manque de poste et le manque de professeurs qualifiés dans ces filières techniques. Ils constatent également  un déficit de moyens pour l'apprentissage et les ateliers au sein de l'établissement. 

Fêtant les 30 ans des lycées professionnels, la ministre, Najat Vallaud Belkacem déclarait à Lyon : "l'enseignement professionnel, depuis 2012, n'a pas été oublié et le gouvernement a introduit des changements d'envergure."Et la ministre de rappeler la création de campus des métiers au sein d'établissement délivrant le bac pro, les parcours d'avenir visant à promouvoir ce type d'enseignement auprès des éleves et surtout une revalorisation des salaires des professeurs des filières techniques; "cette indemnité, qui valorise votre engagement dans la préparation du baccalauréat professionnel et du CAP, entre en application dès cette rentrée ; elle sera revalorisée à 400 euros à la rentrée 2016 et elle a vocation à progresser."
En France 60 % des bacheliers professionnels s'insèrent directement sur le marché du travail après leur bac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information