Le lycée Nature de Coutances va promouvoir la culture biologique au Salon de l'Agriculture

Parmi les grands rendez-vous du prochain salon de l'agriculture : le Trophée national des Lycées agricoles. 4 élèves en BTS au lycée Nature de Coutances, représenteront, Porte de Versailles, leur établissement, et seront les ambassadeurs d'un enseignement, porté sur le biologique.

Par Elise Ferret

Il la brosse, la lave, lui donne à manger..."Habile", c'est le nom de leur vache. Elle est chouchoutée avant son départ pour le Salon de l'Agriculture à Paris. Les 4 élèves en BTS à Coutances, aux petits soins pour elle, vont l'accompagner. Ils sont conscients de la crise agricole mais il ne se sentent pas affectés par la morosité ambiante. "Il va ya voir certainement des manifestations, les agriculteurs vont se révolter. Moi je pense que ca devait pas trop mal se passer, le conexte est difficile maintenant. Il y aura des jours meilleurs" explique Alexis Caubriere. 

Pour former les futurs agriculteurs, depuis bientôt deux ans, l'exploitation  est passée au biologique. Le système mis en place par la ferme du lycée fonctionne. L'animal, qui sera présenté, du 2 au 6 mars prochain, au salon de l'agriculture, fait partie d'un cheptel de 60 vaches laitières. Des bêtes nourries naturellement. Le prix des 1000 litres de lait biologique se situe autour de 450 Euros, c'est à dire 150 euros de plus qu'une exploitation conventionnelle. Une nouvelle raison d'être positif.

Le Lycée agricole de Coutances fait partie des 5 établissements de France et le seul de Normandie a développer une agriculture biologique sur son exploitation pédagogique.


Reportage Jean-Baptiste Pattier et Jean-Michel Guillaud

Lycée Nature de Coutances
Alexis Caubriere: Elève en BTS Lycée Nature de Coutances
Marie Savary: Elève en BTS Lycée Nature de Coutances
Pauline Leloup: Elève en BTS Lycée Nature de Coutances
Françoise Langenais: Enseignante en zootechnie
Manon Touchais: Elève en BTS Lycée Nature de Coutances



Sur le même sujet

Les + Lus