L'équipe de France a arraché la troisième place du concours par équipe pour quelques centièmes de secondes aux Jeux olympiques de Paris. Elle termine derrière les Etats-Unis, médaillés d'argent. L'équipe de Grande-Bretagne est championne olympique.
La pression était énorme. "Une pression positive", nuance Julien Epaillard. Le cavalier normand de l'équipe de France était le dernier à s'élancer sur la piste de Versailles. Simon Delestre et Amelusina avaient fait tomber une barre mais l'équipe de France était encore en lice pour une médaille grâce au parcours sans faute d'Olivier Perreau, le remplaçant de Kevin Staut, associé à Dorel d'Aiguilly.
Il s'en est fallu d'un rien. Avec sa formidable Dubaï du Cèdre, Julien Epaillard a longtemp cru pouvoir aller chercher l'argent. "Une petite faute malheureusement nous fait changer de couleur de médaille". La France se retrouve alors à égalité de points avec les Pays-Bas.
"Un moment inoubliable dans une carrière de cavalier"
C'est le chrono qui allait départager les deux équipes, mais Julien Epaillard est un pilote hors pair. Dubaï du Cèdre accélère et boucle le parcours dans un meilleur temps que celui des rivaux néerlandais. "On attrape le bronze pour quelques centièmes". Vendredi, Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre avait permis à la France d'accéder à la finale en réalisant un sans faute.
"Le public était incroyable. On s'est sentis portés. Les chevaux l'ont senti. On était fiers de représenter notre pays, notre filière. C'est quelque chose d'inoubliable dans une carrière de cavalier." Les Jeux ne sont pas terminés pour Julien Epaillard qui occupe la cinquième place au classement mondial. Lundi, il aura une vraie chance de médaille dans l'épreuve individuelle.