Le 18 juin a lieu une grande marche aux flambeaux à l'occasion du 950e anniversaire de la consécration de l'Abbaye aux Dames. Les participants seront menés par Guillaume le Conquérant et sa reine Mathilde. Un casting est lancé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 juin 1066 (alors que sa construction n'est pas achevée, le chantier s'achèvera en 1130), Guillaume et sa reine Mathilde assistent à la cérémonie qui constitue le véritable acte de naissance religieuse de l'Abbaye aux Dames. Le 18 juin prochain, le 950e anniversaire de sa consécration sera célébré avec toute une série de manifestations. Parmi les temps forts programmés, une grande marche aux flambeaux entre l'Abbaye aux Hommes (Saint-Etienne) et l'Abbaye aux Dames menée par Guillaume le Conquérant et sa reine Mathilde.

Pour incarner ce couple historique, la Ville de Caen va organiser un casting le 9 juin prochain, de 9h à 12h, salle de la Légion d'Honneur à l'Hôtel de Ville. Les candidats intéressés doivent remplir les critères suivants:

  • avoir entre 20 et 50 ans
  • Mathilde doit avoir les cheveux mi-longs ou longs et disposer d'un haut et d'un bas de couleur rouge (robe, pantalon, chemise, tee-shirt…) 
  • Guillaume doit avoir les cheveux courts ou mi-longs et disposer d'un haut et d'un bas de couleur bleu (pantalon, chemise, tee-shirt...)
Guillaume et Mathilde prendront la tête du cortège et seront amenés à s'exprimer en public. La Ville de Caen recherche également des porteurs d'étendards et des musiciens bénévoles pour participer à cette marche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information