• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

[REVOIR] Grand débat national : revivez la réunion publique de la ville de Caen sur la transition écologique

Partout dans le pays ont été lancées des réunions publiques locales pour donner la parole aux citoyens et recueillir leurs doléances, dans le cadre du Grand débat national / © AFP/PHOTOPQR/L'ALSACE/VOIX DU NORD/MAXPPP. Composition : France 3 Normandie
Partout dans le pays ont été lancées des réunions publiques locales pour donner la parole aux citoyens et recueillir leurs doléances, dans le cadre du Grand débat national / © AFP/PHOTOPQR/L'ALSACE/VOIX DU NORD/MAXPPP. Composition : France 3 Normandie

Métropole ou petit village. Au bord de la mer ou dans les terres. Dans des salles polyvalentes, des gares, des hôpitaux, des centres culturels... Partout en Normandie, depuis le 15 janvier dernier sont organisées des réunions publiques pour donner la parole aux citoyens.

Par Olivier Couvreur

Mise à jour : Revivez comme si vous y étiez la dernière des 4 rencontres publiques organisées par la ville de Caen, le 11 mars 2019, sur la thématique de la transition écologique.
Organisée au Mémorial de Caen, cette rencontre a été animée par des médiateurs issus de l’association « Choisir la médiation » en Normandie.

Un Facebook live que vous avez également pu vivre sur la page Facebook de la ville de Caen.


Dernière ligne droite pour le Grand Débat national

La date limite est fixée au 15 mars. Dans quelques jours, le Grand débat national lancé par Emmanuel Macron sera clos. Aussi bien la consultation et la participation sur Internet que les réunions publiques organisées sur l'ensemble du territoire. En Normandie, nombreuses ont été les initiatives locales, dans les grandes villes mais aussi dans les petits villages. Les différents compte-rendus sont d'ailleurs eux aussi publics, et consultables en ligne

Exemple à Amfreville-sur-Iton, lors de la réunion d'initative locale organisée le 31 janvier dans la salle d'activité de cette commune de l'Eure. On y a pointé du doigt les difficultés de mobilité, "le système médical" et notamment "la gestion des déserts médicaux", le "mépris" des hauts fonctionnaires et des politiques. On a proposé de "regrouper les communes pour simplifier l’organisation des administrations" tout en affirmant aussi que "d’un autre côté, les communes sont aussi des échelons importants car elles permettent également d’avoir un lien social de proximité."

L’impôt actuel est également une usine à gaz, à cause de toutes les niches fiscales existantes qui rendent l’impôt moins lisible.
Compte rendu de la réunion locale d'Amfreville-sur-Iton (27)

Ces problématiques sur les difficultés d'accès aux services, sur la complexité de la fiscalité actuelle font partie des thématiques récurrentes évoquées dans les réunions publiques. 

► Découvrez tous les comptes-rendus des réunions locales en cliquant ici
 

 

Des réunions annoncées et relayées sur les réseaux sociaux

Communication en mairie, courriers distribués dans les boîtes aux lettres, par voie de presse ou encore posts publiés sur les réseaux sociaux... Impossible de passer à côté de cette "grande concertation de terrain" comme l'avait annoncé le chef de l'Etat en novembre dernier peu après le début du mouvement des gilets jaunes. Et dans la région Normandie, d'ici à la fin de cette concertation, vous pourrez encore vous exprimer dans de nombreuses réunions à proximité de chez vous. 

Saint-Etienne du Rouvray lundi 4 mars, Centre Henri Becquerel de Rouen le 11 mars, la ville de Caen également le 11 mars (au mémorial... voir plus bas) : mairies et collectivités ont répondu présent pour faire remonter la parole des Normands... 
 


Avec 255 réunions organisées à la fin du mois de février, la Normandie est la 7e région la plus active de France.
 

Suivez en direct les réunions publiques de la ville de Caen

Comme de nombreuses grandes villes normandes, la Ville de Caen a proposé plusieurs rencontres à l'occasion du Grand débat. France 3 Normandie était présente lors du premier rendez-vous pour vous relayer ce temps fort de la vie citoyenne des Caennais.
 
Débat public au Mémorial de Caen autour de l'accès au service public
Le Mémorial de Caen accueillait le grand débat national le 5 février 2019. La thématique : l'accès au service public

REPLAY. Vendredi 1er mars, la ville de Caen donnait à nouveau rendez-vous au Mémorial pour débattre cette fois autour de la thématique « La fiscalité et les dépenses publiques ».
Revivez le Facebook Live organisé à l'occasion :

 


Le lundi 25 février, Caen avait également partagé sur les réseaux sociaux sa réunion sur la démocratie et la citoyenneté. A revoir dans le player ci-dessous :
 

Le 11 mars prochain, son dernier débat public portera sur le 4ème axe exposé durant ce Grand débat national : la transition écologique. Un débat que vous pourrez également vivre en direct sur la page facebook de la ville @CaenOfficiel.
 

Un débat lancé le 15 janvier 2019 par Emmanuel Macron... en Normandie


C'est en Normandie qu'Emmanuel Macron avait décidé de lancer le Grand débat national, une opération appelant tous les citoyens à prendre la parole et à débattre sur "les questions essentielles pour les Français" comme on peut le lire sur le site officiel du Grand débat développé pour l'occasion.

► Modalités, protection des données, date… Les six questions que vous vous posez peut-être sur le grand débat national en ligne

Le 15 janvier dernier, à Grand Bourgtheroulde, 600 maires avaient ainsi été réunis autour du chef de l'État pour l'interpeller sur différentes thématiques chères aux Français et relayées dans les cahiers de doléances mis en place dans toutes les mairie du pays. 

On y trouvait 4 thématiques : l'organisation de l'État et des services publicsla démocratie et la citoyenneté, la fiscalité et les dépenses publiques, et enfin la transition écologique
 

 


  

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus