Voyager partout en Normandie grâce à un simple swipe : en quoi consiste le ticket de bus unique expérimenté à Caen et au Havre ?

"Prêts, ? Swipez, partez !" : le nouveau ticket unique d'Atoumod, le syndicat mixte des mobilités normandes, a été lancé hier en avant-première. Vous pouvez d'ores et déjà le tester sur certaines lignes entre Caen et Le Havre. Cédric Morel, directeur d'Atoumod, était l'invité du 12/13 Normandie Caen du 28 juin. L'occasion de revenir avec lui sur ce projet censé faciliter le quotidien des Normands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle offre présentée comme "unique en France" par Atoumod, fruit d'un investissement de 75 000 euros. Grâce à l'appli mobile Fairtiq, à la géolocalisation et à un simple "swipe" (un mouvement de glissement du pouce sur l'écran de votre smartphone), votre ticket de bus s'actualise au fil de votre trajet et vous pouvez vous débarrasser définitivement du ticket en carton, désormais obsolète.

Un fonctionnement simplifié

L'application est 100% gratuite. Mais pas les trajets réalisés. Alors l'atout de ce ticket unique réside davantage dans le gain de temps qu'il représente pour les usagers et les chauffeurs de bus, et dans la limitation des déchets papiers. "Cela va révolutionner l'accès aux transports publics en Normandie", a assuré Cédric Morel, directeur d'Atoumod, invité de notre JT ce mercredi 28 juin.

Par ailleurs, ce ticket unique est différent du "m-ticket", déjà disponible via l'appli Atoumod pour les 17 réseaux de transports publics normands. Cette fois-ci, il n'y aura en effet aucun ticket à acheter pour vos trajets en bus, tram, cars et bientôt trains régionaux en Normandie. Deux passagers peuvent voyager via le même téléphone. Un mode famille sera prochainement ajouté.

"L'application fonctionne en quelques gestes. Vous l'ouvrez, elle recherche la station la plus proche de vous. Lorsque le bus arrive, vous montez à bord, vous swipez, vous rangez votre téléphone dans votre poche. Une fois arrivés à destination, vous swipez en retour pour stopper le trajet, et votre téléphone fait le reste." Le tarif du trajet sera calculé grâce à la géolocalisation.

L'application nécessite que vous soyez géolocalisés. Elle enregistre le trajet réalisé pour identifier les réseaux de transports que vous avez empruntés.

Cédric Morel

Directeur d'Atoumod

Encore en phase de test

Fairtiq est son ticket unique made in Normandie est d'ores et déjà disponible sur les réseaux Twisto et LiA, et sur deux lignes caennaises et havraises, les lignes Nomad 111 et 122 vers Le Havre, un choix correspondant, selon Cédril Morel, aux attentes de leurs nombreux usagers.

Mais si vous n'habitez ni au Havre, ni à Caen, il faudra faire encore preuve de patience. "Ce projet, on l’a lancé en avant-première avec les communautés urbaines de Caen la mer et Le Havre Seine Métropole, les territoires les plus enthousiastes. Nous allons le déployer à travers la Normandie dans les mois qui viennent", avance Cédric Morel, sans donner de délais plus précis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information