Calvados. Le GR® Pays Tour de la Suisse Normande élu chemin de randonnée préféré des Français

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Letondeur .

La Normandie une nouvelle fois à l'honneur au palmarès du GR® préféré des Français : le Tour de la Suisse Normande a remporté le plus grand nombre de votes, trois ans après le succès du GR®21, Le Tréport-Etretat.

Une boucle de 113 km au cœur des somptueux paysages vallonnés de la Suisse Normande sous les projecteurs de la France entière. Le GR® Pays Tour de la Suisse Normande vient de remporter le concours du GR® préféré des Français 2022. C'est d'ailleurs une nette victoire pour le candidat normand, qui s'est imposé avec 20 332 votes sur les quelques 90 000 suffrages exprimés durant les trois semaines de compétition, soit plus de 22 % des voix. 



Avec ses 3 000 m de dénivelé, sur 6 jours de randonnée recommandés, la promenade calvadosienne l'a emporté devant le GR®71 C et D - Tour du Larzac, dans l’Aveyron (18,8 %), qui se console avec le "coup de cœur du jury" et le GR®71 Littoral des Hauts de France dans le Pas-de-Calais (17,2 %). "On est passé en tête au bout d'une semaine malgré le bonus donné au Larzac (20% de votes en plus grâce au prix du jury) et puis les écarts se sont creusés", raconte Christian Duplessis, administrateur du Comité régional de randonnée pédestre. "Il y avait chez nous une communion de l'espoir pour la victoire". 

Je suis très émue et ravie de l'élection du GR® de Pays Tour de la Suisse normande comme GR® préféré des Français pour l'année 2023. C’est une belle reconnaissance d'un travail collectif. Merci à nos partenaires, nos bénévoles, nos associations et à tous les amis de la randonnée qui participent au rayonnement de ce territoire à la beauté sauvage.

Nicole Bouet, présidente de la Fédération de Randonnée du Calvados

"On revient un peu de loin", souligne Christian Duplessis, parce que si le GR® de Pays Tour de la Suisse Normande est homologué depuis juillet 1982, il a fallu le moderniser pour éviter qu'il ne tombe en désuétude. "Il y a cinq ans, on a retravaillé un tracé pour passer par des lieux d'hébergements, et puis pour le faire passer par d'autres endroits emblématiques, comme les Roches d'Oëtre, dans l'Orne."

Désormais, avec plusieurs boucles possibles, selon le nombre de jours que l'on peut consacrer sur place, le Tour de la Suisse Normande attire davantage de randonneurs. Et ce n'est pas cette distinction nationale qui va ralentir le mouvement, bien au contraire. "Ce titre nous oblige, nous devons offrir un bon niveau de service. Pour ça, on espère que des randonneurs vont venir dans nos clubs. Les gens ne se rendent pas forcément compte du gros travail de balisage, d'entretien et de suivi qu'il faut réaliser. Actuellement, le comité fédère trente clubs dans le département, pour un millier de licenciés et 700 km de sentiers de randonnée à gérer. 

Avec cette promotion nationale, le GR® de Pays Tour de la Suisse Normande devrait donc attirer davantage, surtout grâce à la proximité de la région parisienne. Les randonneurs devraient se presser dès le printemps prochain, pour découvrir ce territoire de nature par excellence, avec ses paysages aux panoramas exceptionnels, entre vallées, massifs rocheux et méandres de l'Orne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité