• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Calvados : un self Garage voit le jour à Caen

Le "do it yourself" fait de plus en plus d'adeptes. A Caen, le premier self-garage du Calvados vient d'ouvrir. On peut y réparer ou entretenir sa voiture soi-même en faisant des économies substantielles.

Par Elise Ferret

"C'est super! On a tous les outils. On a juste à venir avec ses mains et puis c'est tout. Il faut pas avoir peur de se salir, il faut pas avoir peur de forcer un peu. Et puis on a le pro qui est à côté si on a besoin d'un conseil. Ca se fait tout seul." Changer vos pneus, vos plaquettes de freins ou bien faire la vidange...ces petites réparations sont simples mais pas toujours maîtrisées par les conducteurs.

Désormais, vous pouvez les faire sous l'oeil bienveillant d'un professionel aguérri. Romain Faizant a investi 30 000 euros dans un lieu où il met à disposition du public du matériel pour réparer ou entretenir son véhicule. Le nom de la structure: "le self garage". En temps de crise, l'avantage est forcement économique: "On a évalué que c'était de l'ordre de 40% d'économie pour le particulier s'il trouve ses pièces lui-même, et s'il fait ses réparations lui-même" précise Romain. L'entrepreneur pense déjà à enrichir la formule. Il voudrait mettre à disposition du public, dans un avenir proche, une cabine de peinture et  proposer des cours de mécanique pour débutants.

Reportage Patrick Mertz et Caroline Lefrançois

Self Garage à Caen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus