A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la ville de Villers-sur-Mer inaugure ce mercredi 31 mai sa première plage sans tabac. Qu'en est-il du reste du littoral normand ?
Vous venez d'arrêter de fumer et vous voulez continuer sur cette lancée ? Ou vous souhaitez simplement vous protéger du tabagisme passif ? Bonne nouvelle pour vous. En cette journée mondiale sans tabac, la ville de Villers-sur-Mer dans le Calvados inaugure ce mercredi 31 mai une plage sans tabac sur 2 km. La municipalité entend préserver le littoral villersois et sensibiliser le grand public.
Il était de notre responsabilité d'agir pour préserver la qualité de notre plage et l'environnement. La démarche est avant tout pédagogique : nous voulons inviter chacun à réfléchir à ses comportements.
Thierry Granturco, maire de Villers-sur-Mer
Le périmètre se situe entre la descente à bateau du PNVB et le numéro 123 de l'avenue de la République. Plusieurs panneaux seront installés prochainement aux points d'accès de la plage de Villers-sur-Mer pour informer les usagers de la plage.
Et ailleurs en Normandie ?
En Normandie, d'autres plages disposent d'espaces non fumeurs. La première à s'être lancée est située dans la Manche. Depuis le 5 août 2019, la municipalité d'Agon-Coutainville a décidé d'interdire de fumer sur un périmètre de 500 mètres sur les 3 km de plage. Depuis, deux autres plages dans la Manche sont concernées : celle de Kairon à Saint-Pair-sur-Mer et celle de Barneville-Carteret.
Dans le Calvados, trois plages disposent du label "Plage sans tabac" : Merville Franceville Plage, Ouistreham (plage du deuxième poste de secours) et Colleville-Montgomery.
Enfin récémment en 2022, la ville de Dieppe a franchi le pas. Une première pour une plage en Seine-Maritime. Cet espace sans tabac est délimité sur une zone d'une cinquantaine de mètres pendant la période estivale.
Un mégot met 12 ans à se dégrader
Lancé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les collectivités territoriales, le label Plage sans tabac a pour objectif de prévenir le tabagisme chez les jeunes, d'encourager l'arrêt du tabac et de préserver l'environnement. Rien qu'en 2022, l'ONG Surfrider Foundation Europe a collecté lors de ses 2000 ramassages sur tout le territoire européen 2 409 580 mégots. Soit 72 fois la tour Burj Khalifa, le plus haut immeuble du monde !
La composition chimique toxique des mégots les rend extrêmement polluants et leur décomposition lente est aggravée par la présence de plastique dans les filtres.
- Un mégot met 12 ans à se dégrader totalement
- Il contient 8 680 substances toxiques
- Un seul mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau
Selon un sondage IPSOS datant de janvier 2020, 81% des personnes interrogées soutiennent l'interdiction de fumer sur les plages et 89% sont favorables à une interdiction similaire dans les parcs et jardins publics. Malgré tout, les espaces non fumeurs restent encore rares.