La plage de Dieppe (Seine-Maritime) va disposer en juillet et en août d'un espace sans tabac, une première sur le littoral du département. Un dispositif mis en place suite à la signature d'une convention entre la ville et la ligue contre le cancer. L'objectif est de faire de la prévention contre le tabagisme.
Pas de mégots de cigarettes, ni de fumée en juillet et en août dans une zone d'une cinquantaine de mètres sur la plage de Dieppe (Seine-Maritime).
"Plage sans tabac", c'est le nom de l'opération mise en place suite à la signature d'une convention entre la ville et la ligue contre le cancer. Le but est de préserver l'environnement des mégots mais surtout de réduire l'exposition au tabagisme, entre autre, des plus jeunes.
"On est content de commencer par ce petit espace que beaucoup d'enfants fréquentent. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Ca marche dans beaucoup d'endroits, les gens sont en train d'en prendre conscience. On le voit dans la ville, les gens fument à la fenêtre de leur immeuble plutôt que de le faire auprès de leurs enfants. Les gens sont aptes à le comprendre", explique Marie-Luce Buiche, adjointe au maire en charge des solidarités.
Dieppe est la première ville de Seine-Maritime à compter un espace plage sans tabac. Il le restera jusqu'au 31 août 2022, un dispositif qui semble déjà bien accepté. "Je trouve que c'est bien. C'est vrai que ça peut déranger les personnes à côté de nous qui ne sont pas forcément fumeurs", nous lance Myriam, croisée sur la plage de galets.
Ca va m'inciter à ne pas fumer. C'est déjà le cas dans les transports en commun.
Mélanie, fumeuse
Et ailleurs en Normandie ?
En Normandie, d'autres plages disposent d'espaces non fumeurs. La première a se lancer a été celle d'Agon-Coutainville. Depuis le 5 août 2019, la municipalité a décidé d'interdire de fumer sur 500 mètres de ses trois kilomètres de plage. Elle est la première dans la Manche à franchir le pas. Depuis juillet 2021, la municipalité de Saint-Pair-sur-Mer a décidé elle aussi d'interdire de fumer sur environs 500 mètres de la plage de Kairon, uniquement dans la période estivale. Même chose pour la plage de Barneville-Carteret.
Dans le Calvados, trois plages disposent du label "Plage sans tabac" : Merville Franceville Plage, Ouistreham (plage du deuxième poste de secours) et Colleville Montgomery.
Où trouvez les plages sans tabac sur le littoral ?
Sur son site internet, la ligue contre le cancer propose une carte interactive pour trouver facilement les plages sans tabac, mais pas que (voir carte ci-dessous). Cliquer sur "Visualiser les données" dans la légende pour afficher le moteur de recherche de la carte.
Préserver l’environnement de la pollution des mégots de cigarettes
Un mégot contient des milliers de substances chimiques, pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de10 ans à se dégrader dans la nature.
Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France dont 350 tonnes rien qu'à Paris. Le coût de ramassage des mégots est à la charge des collectivités, financé par les impôts locaux, est estimé à 38 euros par habitant et par an.
- Un mégot met jusqu’à 15 ans pour se dégrader
- Il contient 8 680 substances toxiques
- Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau