Merville-Franceville : la 3ème plage sans tabac de Normandie

Depuis le 1er juillet, une nouvelle commune du Calvados interdit la cigarette sur sa plage. Après Ouistreham Riva-Bella et Colleville-Montgomery, c'est désormais Merville-Franceville qui souhaite rendre sa plage propre. Question de santé et de respect. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est Ouistreham qui a lancé cette initiative dès 2012, devenant ainsi la deuxième plage sans tabac de France. Depuis, l'idée a germé et prospéré dans deux communes voisines : Colleville-Montgomery et Merville-Franceville.

Pour la municipalité, c'est une question de santé et de propreté :
"Nous nous sommes rendu compte que Ouistreham et Colleville interdisaient déjà de fumer sur leur plage. Ainsi, tout l’estuaire de l’Orne sera concerné. Il y a évidemment avant tout le problème des mégots retrouvés sur la plage et qui mettent très longtemps à disparaître, et puis la question du tabagisme passif qui se pose toujours".



Cette interdiction ne sera appliquée que pendant la période estivale. Et si les fumeurs grincent les dents, ils pourront se rendre dans les deux autres plages de la commune. 

Les maîtres nageurs sauveteurs et CRS présents sur la plage devront faire appliquer cette interdiction. Tout en faisant de la prévention. Les plus réfractaires s'exposeront à une amende de 16 à 21 €. 

Un reportage de Suzana Nevenkic et Nicolas Corbard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information