Elles se multiplient sur le littoral français: les plages sans tabac sont maintenant une cinquantaine. En Normandie, 3 villes ont décidé cet été d'interdire la cigarette sur les plages: Merville-Franceville , Colleville-Montgomery et Ouistreham (14). Le bilan est mitigé.
La grande plage de Ouistreham, longue de près de 2 km, interdite aux fumeurs, fait partie des plages labellisées sans tabac. Le but? Préserver l'environnement des mégots et de réduire l'exposition au tabagisme passif.
" C'est pas forcement agréable de recevoir la fumée de cigarettes des autres quand on est à la plage" explique une touriste.
Pas d'amende prévue
En théorie, une amende de 38 euros pourrait s'appliquer mais la gendarmerie privilégie la prévention auprès des 8000 baigneurs par jour sur Ouistreham. L''interdiction est moyennement respectée cet été, confie le maire Romain Bail.
"Nous avons une vraie difficulté à faire entendre raison aux vacanciers", regrette-t-il, jugeant les rondes de la police municipale moins dissuasives que les CRS postés les premiers temps. Affirmant ne plus être "en capacité d'assurer la pédagogie en raison des baisses de dotations de l'Etat", il envisage de mettre des panneaux et d'embaucher "un ou deux jeunes pour faire de la prévention sur la plage". ( Source AFP)
Labellisées sans tabac, une cinquantaine de plages du littoral français tentent de bannir la cigarette, afin de préserver l'environnement des mégots et de réduire l'exposition au tabagisme passif. https://t.co/FtPuQrfHdp
— la Ligue contre le cancer (@laliguecancer) 11 août 2018
C'est Nice qui, la première, a créé en 2012 une plage sans tabac, elle en compte quatre aujourd'hui. La Corse, elle, possède déjà 20 plages non-fumeurs, on peut aussi citer Cagnes-sur-Mer ( Alpes-Maritime), Carnac (Morbihan), Saint-Malo ( Ille-et-Vilaine)...
Lancé il y a quelques années par la Ligue contre le cancer, le label "Espace sans tabac" a été attribué à 218 espaces publics extérieurs, parcs ou plages (entières ou en partie), où le tabac est interdit par décret municipal, dans 29 villes à ce jour ( AFP). Strasbourg vient d'interdire le tabac dans un parc.
Lee tabagisme est responsable de 78 000 morts par an en France.
Les mégots en chiffre:
8 millions de mégots jetés chaque minute
soit 845 000 tonnes de déchets par an.
Un mégot met en effet jusqu’à 15 ans pour se dégrader
Il contient 8 680 substances toxiques
Un seul peut, à lui seul, polluer 500 litres d’eau.
À San Francisco, le prix de chaque paquet intègre une "taxe détritus" de 0,20 dollars.
Au total dans le monde, 4 300 milliards de mégots sont jetés dans les rues chaque année.