Est-ce la fin de la cigarette dans les parcs de Strasbourg?

La ville de Strasbourg a annoncé ce jeudi 21 juin son intention de bannir la cigarette des parcs municipaux. Un vote se tiendra en ce sens pendant le conseil municipal de lundi prochain. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le tabac, c'est tabou; on en viendra tous à bout!" Les fumeurs et fumeuses de Strasbourg pourraient bientôt ne plus avoir le droit de fumer dans les parcs de la ville. Rien n’est encore officiel, cette intention annoncée ce jeudi 21 juin devant faire l’objet d’un vote en conseil municipal, le lundi 25 juin. Le but pour la ville: sauvegarder "le bien-être de ses habitants".

via GIPHY

Les chiffres sont parlants :
Pour celles et ceux qui voudraient râler (et on vous comprend), sachez que vous êtes en minorité. Une enquête réalisée dans le parc de la Citadelle indique que l’interdiction du tabac dans les parcs strasbourgeois est souhaitée par 71% des non-fumeurs et fumeuses, et par 57% des fumeurs et fumeuses… Pourquoi le parc de la Citadelle? Parce qu’une expérimentation y a eu lieu depuis un an, à l’occasion du mois sans tabac. Le tabac y est depuis persona non grata. L’interdiction avait commencé par concerner les aires de jeux seulement.
Et maintenant, c’est tous les parcs de Strasbourg qui sont concernés: la mesure s’appliquerait dès cet été si le conseil municipal vote en ce sens. Les fumeurs et fumeuses doivent savoir qu’après une phase de sensibilisation, des amendes pourraient être appliquées en cas de non-respect des nouvelles consignes. D’ailleurs, jeter son mégot par terre est déjà passible d’une amende 68 euros, comme à Colmar (et d’un sentiment de honte éternelle).

via GIPHY

Mais la ville n’est pas là pour vous ruiner – ou en tout cas ce n’est pas sa volonté première. Elle se propose également de vous accompagner pour diminuer votre consommation de tabac en proposant des consultations de spécialistes, des séances de relaxation, des sessions d’information en entreprise, etc. N’hésitez pas à vous renseigner.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information