Le tabac est responsable de 79.000 décès, chaque année, en France... Alors ce mois-ci, c'est le bon moment pour prendre une bonne résolution : écraser définitivement sa cigarette! Rencontre avec deux anciens fumeurs.
Cela fait un an qu'ils n'on plus allumé une cigarette, et ils ne le regrettent pas. C'est lors de la première édition du "Mois sans tabac" que Maud Regnier et Jean-François Remmer ont décidé de ne plus y toucher. Cela fait donc un an que ces colocataires ne fument plus avec des hauts et des bas, il faut bien le dire mais ils tiennent bon! "A deux, c'était plus simple" confie Jean-François.
Pour stopper l'addiction plusieurs outils existent :
- un kit gratuit, disponible en pharmacie ou à commander sur internet,
- une ligne dédiée le 3989 pour poser toutes les questions et trouver de l'aide.
- une application mobile
Dans le Grand Est, un adulte sur trois fume au quotidien, ce qui fait de la région Grand Est celle où l'on fume le plus en France.Le Grand Est, la région où l'on fume le plus
L'ARS, l'Agence régionale de santé évoque près d'1,3 million de fumeurs dans le Grand Est, soit 31,3% de la population. L'an passé, toujours selon l'ARS, 13.000 personnes ont tenté d'arrêter de fumer dans la région. L'Agence fait de la lutte contre le tabagisme une priorité. L'objectif étant d'atteindre, d'ici 2019, une baisse d'au moins 10% du nombre de fumeurs de 15 à 75 ans pour connaître, d'ici 2032 , une génération d'enfants nés non fumeuse. Chaque année en France , 79.000 personnes décèdent suite au tabagisme.