Sur la plage de La Vigne au Cap Ferret, les personnes qui viennent bronzer sur le sable et profiter de l'océan sont invitées à ne pas fumer. Une initiative lancée par des enfants et approuvée par la mairie pour arrêter de polluer les plages et la mer. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde.
Ce n'est pas, pour l'heure, une interdiction, mais une invitation. L'idée vient du conseil municipal des jeunes qui a été approuvée par la mairie.
"C'est une expérience, il n'y a pas d'arrêté municipal. Nous espérons que les gens comprendront qu'il faut respecter l'environnement et ses propres voisins", explique le maire de Lège-Cap-Ferret Michel Sammarcelli.
Le maire ne souhaite pas en arriver à l'arrêté municipal
Si les gens ne comprennent pas le message, alors l'élu n'exclue pas de faire passer un arrêté municipal pour officialiser l'interdiction. Mais le maire ne souhaite pas en arriver là.
Il faut dire que la pollution des mégots de cigarettes est un véritable fléau. Un simple mégot contamine 500 litres d'eau. Et la fumée peut incommoder les plus jeunes.
La secrétaire d'Etat Brune Poirson était d'ailleurs venue sur la côte landaise dernièrement pour sensibiliser les vacanciers à cette problématique.
Une décision qui ne plaît pas à tout le monde
La décision au Cap Ferret va donc dans le sens du gouvernement mais ne plaît pas à tout le monde. "C'est une très bonne idée, ça devrait être fait sur toutes les plages", assène une personne.
Ca devrait être fait sur toutes les plages
"Je pense qu'on devrait laisser les gens fumer mais ils ne peuvent pas laisser les mégots", avance un autre. "Ne pas pourrir les plages c'est bien, mais il y a une petite entrave à la liberté...", pense un troisième.
Une entrave à la liberté
Si la mesure séduit, elle pourrait être étendue à d'autres plages. En attendant, 10 000 cendriers de poche ont été distribués pour que les fumeurs repartent avec leurs mégots. Un geste simple à la portée de tous.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :