CARTE. Omaha, Juno, Gold Beach : Découvrez le parcours des cars Nomad qui desservent les sites du Débarquement

Les grands sites du Débarquement en Normandie sont désormais reliés par des transports en commun. À partir de ce lundi 13 mai, quatre cars du réseau régional de mobilité Nomad desserviront une douzaine de lieux emblématiques et touristiques, de Juno Beach à Omaha Beach.

Les principaux sites touristiques du Débarquement sont désormais accessibles en transports en commun. En cette année de célébration des 80 ans de la Libération, la région Normandie a décidé de mettre en place une ligne de cars dédiée aux touristes souhaitant visiter les lieux emblématiques du D-Day.

Trois plages du Débarquement desservies

Ainsi, du 13 mai au 30 septembre, quatre autocars du réseau régional Nomad effectueront la navette entre Courseulles-sur-Mer et Grandcamp-Maisy. Au total, douze communes seront desservies, via 17 points d'arrêts sur une cinquantaine de kilomètres du littoral du Bessin : du Centre Juno Beach à la Pointe du Hoc, en passant par le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer à la batterie de Longue-sur-Mer ou encore le cinéma circulaire d'Arromanches ou le Mémorial Britannique de Ver-sur-Mer.

Chaque année, 1,8 million de touristes arpentent le secteur des plages du Débarquement, 75 % avec leur propre véhicule. Les jours de forte affluence, cela génère de nombreux bouchons sur les petites routes côtières. "Les sites de tourisme de mémoires ne sont pas en surfréquentation, mais soumis à des pics de fréquentation, explique Valérie Porte, vice-présidente de la Région Normandie chargée du tourisme. Pour l'élue, cette nouvelle proposition de transport doit "aider à désengorger et faciliter la mobilité durable sur les sites mémoriels". 

Gare aux tarifs et correspondances

Kéolis, délégataire du service public des transports régionaux, mise sur 400 passagers par jour en moyenne pour cette première année de mise en service. Côté prix, l'offre démarre à 10 € pour un pass 1 jour. Un tarif réduit existe pour les moins de 26 ans (5 €), tandis que le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Des formules pour deux ou trois jours sont également proposées.

Toutefois, ces tarifs s'appliquent seulement pour les billets achetés en amont du trajet, sur l'application M'Ticket ou auprès des offices de tourisme de Bayeux, Port-en-Bessin, Courseulles-sur-Mer, Arromanches et Grandcamp-Maisy, ainsi qu'à la gare routière de Caen. Un supplément d'un ou plusieurs euros s'appliquera pour tout achat à l'intérieur de la navette. À noter que seul le pass 1 jour est disponible auprès des chauffeurs de cars.

En ce qui concerne les correspondances avec d'autres lignes de cars Nomad, elles seront possibles avec les lignes 101, 120 et 121. Mais attention, il sera nécessaire de s'acquitter d'un nouveau ticket pour monter à bord.