• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Ce samedi 23 mars, les gilets jaunes délaissent le centre-ville de Caen pour manifester à Hérouville

En février, les Gilets jaunes se mobilisaient place du théâtre, à Caen. Depuis le 6 avril, l'accès au centre-ville leur est interdit. / © Rémi Mauger
En février, les Gilets jaunes se mobilisaient place du théâtre, à Caen. Depuis le 6 avril, l'accès au centre-ville leur est interdit. / © Rémi Mauger

Pour ce 19e samedi de mobilisation, les gilets jaunes de l'agglomération caennaise vont devoir changer leurs habitudes. Le point de rendez-vous est fixé à Hérouville-Saint-Clair. Ce changement ne fait pas l'unanimité.

Par CM

Quand on prone le changement, il faut parfois rompre avec les habitudes. Depuis bientôt cinq mois, le centre-ville de Caen est le point de rassemblement des gilets jaunes de l'agglomération pour la désormais traditionnelle manifestation du samedi. Mais ce 23 mars, le rendez-vous est fixé à Hérouville-Saint-Clair, place François Mitterrand, à 14 heures.

Selon un communiqué adressé aux médias, ce changement a été adopté lors de la dernière assemblée générale du mouvement sur l'agglomération. Depuis plusieurs semaines, les gilets jaunes étaient invités à se prononcer sur un nouveau lieu de manifestation via un sondage sur les réseaux sociaux. Néanmoins, sur le groupe Facebook "Les automobilistes de Normandie en colère" qui fédère nombre de gilets jaunes de la région, cette mesure ne fait pas l'unanimité.

En déplaçant la manifestation à Hérouville, les gilets jaunes veulent "établir une jonction entre les problématiques de pouvoir d’achat, de l’exclusion, et des injustices qui concernent autant les zones rurales et péri-urbaines, que les quartiers et les précaires des centres-villes", affirme le communiqué de presse, qui indique également c'est une façon de "soulager les commerçants du centre-ville de Caen."
 
Suite aux violences des manifestation du 18 mars dernier, le gouvernement a autorisé les préfets à interdire les manifestations dans certains endroits. Plusieurs représentants de l'Etat en région ont pris des arrêtés en ce sens. A Rouen, les manifestations sont interdites dans le centre ville ce samedi 23 mars de 10 h à 22 h.
 
Dans le Calvados, le préfecture n'a interdit aucune manifestation ce samedi 23 mars.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Nourriture jetée, le directeur de Carrefour s'explique

Les + Lus