Deux bornes de distribution de crème solaire ont été installées sur la plage de Ouistreham Riva-Bella (Calvados), au niveau des postes de secours 1 et 2. Elles sont accessibles gratuitement tout l'été afin de prévenir les risques de cancer de la peau.
Vous utilisez sans doute les distributeurs de gel hydroalcoolique, mais connaissez-vous la version crème solaire ? Depuis le 1er juillet, deux bornes distribuent gratuitement de la crème solaire sur la plage Riva-bella de Ouistreham (Calvados), au niveau des postes de secours 1 et 2.
Prévenir les risques de cancer
"C'est un dispositif ludique et accessible qui s'adresse aussi bien aux enfants, aux habitants de la ville qui ont oublié leur crème solaire ou qui n'ont pas les moyens d'en acheter", explique Isabelle Müller de Schongor, maire adjointe aux affaires sociales, santé et prévention à Ouistreham.
Nous luttons contre quatre facteurs de risque du cancer, à savoir l'alimentation, le tabac, la sédentarité et le soleil.
Isabelle Müller de Schongor, maire adjointe à Ouistreham.
Ces bornes gratuites et accessibles en libre-service tout l'été visent à prévenir les dangers liés à l'exposition au soleil en période estival. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la convention que la mairie a signée avec la Ligue contre le cancer du Calvados, dans un département où la mortalité du cancer de la peau est 10% supérieure à la moyenne nationale chez la femme.
En 2019, la mairie avait déjà organisé une première opération de sensibilisation et de distribution − tee-shirts pour les enfants, crème solaire, bouteilles d'eau −, en partenariat avec Mutualité Française Normandie.
Plusieurs bornes en Normandie
Les deux Sun'Box, en acier inoxydable et équipés d'une technologie infrarouge, ont été développés à Villers-Bocage par la société La citadine des Champs, spécialisée la commercialisation de bornes automatiques de gel hydroalcoolique.
Ces bornes permettent le libre accès d'un produit onéreux et la réduction des déchets en plastique puisque les bornes sont automatiques.
Boris Deschamps, codirigeant de La citadine des champs
"Nous avons proposé à la mairie de Ouistreham un partenariat pour tester nos bornes et ainsi lancer notre nouveau produit", explique Boris Deschamps, codirigeant de l'entreprise. Elle se chargera d'alimenter les réservoirs − d'une contenance de 5 000 passages−, d'une crème SPF 50+, hypoallergénique et non polluante pour les eaux.
À Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), ces bornes ont été installées dans un restaurant "pour que les salariés exposés au soleil puissent avoir facilement accès à cette protection", ajoute Boris Deschamps. Elles fleuriront dans les prochains mois dans d'autres villes, zoos et centre d'attraction de Normandie, et seront peut-être pérennisées à Ouistreham.