La ville d'Evreux, dans l'Eure, dispose depuis octobre dernier d'un scanner dermatologique haute définition qui permet de détecter les cancers de la peau. C'est la deuxième ville en France après Marseille, à bénéficier de cette technologie. Une innovation bienvenue dans l'un des départements français les plus déficitaires en dermatologues, et dans une région particulièrement touchée par le mélanome.
La machine mesure 3 mètres de haut et 5 mètres de large."Vectra 360", c'est son nom, est capable de photographier le corps d'un patient en une seule prise de vue, grâce à ses 92 objectifs haute définition. Et de détecter n’importe quelle lésion suspecte de la peau.
Focus sur une innovation technique qui peut sauver des vies, au cours de cette semaine de dépistage des cancers de la peau, qui se déroule cette année du 10 au 16 juin.
Une filière innovante
La société France-Dermatologie, installée à Evreux, est à l'origine du développement de cette filière innovante. Deux villes en France possèdent l'un de ces scanners hyperperformants : Marseille en Provence Alpes Côte d'Azur, et depuis octobre dernier, Evreux dans l'Eure.
"C'est un appareil photo géant qui va photographier le corps du patient. Je retrouve ensuite sa carte corporelle en 3D qui va apparaître sur mon ordinateur, ainsi que toutes les lésions de son corps de façon très précise. La dermatologue a entré dans l'ordinateur des critères, qui font que je vais aller photographier certaines lésions plus que d'autres. Lésions qui seront ensuite répertoriées en fonction de leur type", explique Emilie Guny, l'assistante dermatologue aux manettes. Ce jour-là, elle photographiait le corps d'un homme de 70 ans, sans antécédent particulier.
Le scanner produit une cartographie des lésions visibles de la peau et des grains de beauté, que le praticien pourra étudier avec l'aide de l'intelligence artificielle. L'IA sait faire la différence entre une lésion ou toute autre plaie ou dommage sur la peau, et saura orienter le praticien sur les points importants à vérifier.
L'intelligence artificielle nous indique les lésions les plus suspectes, les plus dangereuses, tout en gardant l'œil de la dermatologue qui a accès à toutes les lésions, et qui donnera le diagnostic final
Emilie Guny, assistante dermatologue au Centre France-Dermatologie d'Evreux
Le centre France-Dermatologie d'Evreux travaille avec deux dermatologues, qui se connecteront à l'ordinateur de l'assistante, et qui regarderont précisément la carte corporelle. "La dermatologue pourra observer le patient sous toutes les coutures" poursuit l'assistante.
Les spécialistes ne sont pas sur place, mais feront un compte rendu au patient rapidement.
Le patient, lui, est satisfait de la rapidité de l'examen. "Je n'avais jamais passé ce type d'examen parce qu'un dermatologue il faut attendre je ne sais combien de temps pour avoir un rendez-vous, et là c'est plus que complet. Je vois à l'écran tout ce que j'ai comme irrégularité de la peau, c'est à la fois rassurant et inquiétant. Il y en a deux qui me tracassaient un petit peu, mais là on voit mieux, c'est bien développé, bravo la technicité d'aujourd'hui. C'est fabuleux quoi".
Dépister le cancer de la peau
Cette machine très performante a plusieurs fonctionnalités dermatologiques, mais la principale est le dépistage des cancers de la peau, à savoir les mélanomes et les carcinomes.
À lui seul, le mélanome est responsable de 2000 décès en France chaque année. Cette tumeur cutanée ressemble le plus souvent à un grain de beauté aux contours asymétriques, de couleurs diverses, et qui grossit ou change d'aspect.
Le dépistage est essentiel pour freiner à temps l'évolution de la tumeur, mais la pénurie de dermatologues en France, et particulièrement dans ce département, le rend plus difficile.
Selon l'Agence nationale de la cohésion des territoires, l'Eure est le département normand le moins bien doté en dermatologues avec 1,5 praticien pour 100 000 habitants, contre 4,2 dans le Calvados, 2,8 dans la Manche, 2,1 dans l'Orne, et 3,5 en Seine-Maritime.
La Normandie présente aussi une sur mortalité de 23% chez la femme de décès par mélanome, par rapport à la France métropolitaine. (source : Santé Publique France) Le Calvados, la Seine-Maritime et la Manche ont respectivement un excès de mortalité de 21 %, 28 %, et 31 % par rapport à la moyenne nationale.
Comment sauver sa peau
Le SNDV, Syndicat National des Dermatologues Vénérologues, organise depuis 27 ans, une semaine d'informations et de dépistage des cancers de la peau."Une semaine pour sauver sa peau, toute sa vie pour en prendre soin".
Chaque été, les dermatologues martèlent leurs précieux conseils pour éviter de payer le prix fort notre exposition au soleil : ne pas s'exposer entre 12h et 16h, moment où les ultraviolets sont les plus intenses, appliquer de la crème solaire haute protection toutes les deux heures, privilégier les vêtements sombres, porter lunettes de soleil et chapeau, et surtout ne jamais exposer un enfant de moins de trois ans, et protéger particulièrement les enfants et adolescents.
Les dermatologues insistent aussi sur la prévention et l'auto-examen, c’est-à-dire la surveillance de l'évolution des grains de beauté et des lésions cutanées.
100 000 cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année en France, et leur incidence a triplé depuis 1980.
N'importe qui peut venir vérifier l'état de sa peau dans ce centre d'Evreux, même sans prescription médicale. La consultation est facturée 8 euros, et ne sera remboursée que si le patient a des antécédents familiaux ou personnels, ou s'il a plus de 50 grains de beauté sur le corps.