L'équipe de France de football s'est qualifiée mardi pour la finale de l'Euro U17. Menés par l'Espagne, les Bleuets ont renversé la vapeur en fin de rencontre pour s'imposer 3-1, grâce notamment à une valeur montante du SM Caen.
Une passe décisive et un but. Au rang des statistiques, Tidiam Gomis a marqué de son emprunte la demi-finale de l'Euro U17. Le milieu offensif caennais a d'abord offert le but du 2-1 à son coéqupier Yanis Issoufou après un débordement sur la droite de la surface et un centre du pied gauche (80').
La pépite du centre de formation malherbiste s'est ensuite illustré en marquant le but qui a définitivement scellé la victoire et la qualification française dans les arrêts de jeu. Après un déboulé dans la surface du Monégasque Saïmon Bouabré et un tir repoussé par le gardien espagnol, Gomis a récupéré le ballon face au but, et l'a envoyé au fond des filets.
Battre l'Allemagne pour un quatrième sacre
Les footballeurs tricolores de la génération 2006 tenteront donc de conserver le titre de champion d'Europe acquis l'an dernier par leurs aînés, dont le Havrais Saël Kumbedi. Il faudra pour cela venir à bout de l'Allemagne, vendredi, lors de la finale. Il s'agira d'un sacré défi autant que d'une revanche pour les partenaires du gardien havrais Paul Hargney, battus 3-1 en phase de poule par la Mannshaft.
Si les Bleuets parvenaient à l'emporter, ils décrocheraient leur quatrième sacre dans la compétition (après 2004, 2015 et 2022) et reviendraient au palmarès à hauteur des Pays-Bas sur le podium des nations les plus titrées. Ils demeureraient cependant bien loin des neuf titres glanés par l'Espagne.
Quant à Tidiam Gomis, grand espoir du SM Caen, finaliste de la Coupe Gambardella en 2022, on devrait le voir s'entraîner régulièrement avec l'effectif professionnel la saison prochaine. Peut-être disputera-t-il aussi ses premières minutes en Ligue 2.