La compétition débute officiellement ce mercredi mais une bonne partie des équipes sont déjà arrivées sur place. Au programme: repérage du plan d'eau, entraînement et vérification du matériel.
"Good luck for all of you and welcome !" Paul Chandelier, maire de Thury-Harcourt, accueillait ce lundi matin les athlètes étrangers fraîchement débarqués à Thury-Harcourt. Pour les kayakistes, direction la base du Traspy où doit se dérouler la compétition à partir de mercredi. Au programme: découverte du plan d'eau et premiers entraînements sur place. "Nous devons nous habituer à l'atmosphère, aux distances, à l'emplacement et à la hauteur des buts", explique Martin Ouing, le coach des Pays-Bas avant de livrer sa première impression sur le site, "C'est très beau, c'est très joli, j'aime beaucoup cet endroit". L'équipe de France qui, elle, joue en quelque sorte "à domicile", a déjà eu l'occasion de prendre ses marques fin juillet lors d'un stage de préparation d'une semaine.
Encore 11 pays manquaient à l'appel ce lundi matin. Ils devraient arriver dans la nuit pour assister à la cérémonie d'ouverture de ces championnats du monde ce mardi. Au total, ce sont près de 700 athlètes (hommes et femmes) représentant 27 nations qui vont s'affronter cette semaine au coeur de la Suisse Normande. Près de 50 000 spectateurs sont attendus.
Reportage d'Elise Ferret et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Gianmarco Emanuele, défenseur latéral
- Martin Ouing, coach des Pays-Bas
- Affrida Akmar, leader de l'équipe malaysienne