Cimetières vandalisés : la loi des séries dans le Bessin (Calvados) ?

Les cimetières de Villiers-le-Sec, près de Bayeux (Calvados), et de Saint-Martin-des-Entrées ont été vandalisés ces derniers jours. Ces actes ont-ils un lien avec des dégradations similaires, perpétrées en février dernier autour de Tracy-sur-Mer, Ryes, Longues-sur-Mer, Bazenville et Sommervieu ?

Deux cimetières vandalisés
Lundi 30 novembre : près de dizaine de crucifix ont été "arrachés" dans le cimetière de Villiers-le-Sec. Le mercredi suivant, le 2 décembre, des tombes ont été vandalisées dans la commune voisine de Saint-Martin-des-Entrées

Reportage Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel

©F3 BN




Dans un communiqué, la députée Isabelle Attard, groupe Ecologiste, s'indigne de ces actes répétés :

"J'apporte tout mon soutien aux familles et aux conseils municipaux.

Ces faits inquiétants s'ajoutent à la série d'actes similaires stupides et inacceptables commis dans plusieurs communes du Bessin ces 18 derniers mois. Je les condamne fermement et fais le vœu que l'enquête permette rapidement d'enrayer le phénomène et d'arrêter les coupables.

Si l'objectif est de rechercher l'attention médiatique, des actes de solidarité seraient autrement plus porteurs en ces temps où la sérénité des français a déjà été bien éprouvée. À bon entendeur."



Sept cimetières concernés dans le Bessin depuis le début de l'année

La députée fait référence à des actes similaires qui se sont déjà produits dans le Bessin cette année à Ryes, Tracy-sur-Mer, Longues-sur-Mer, Bazenville et Sommervieu. Au total, c'est donc sept cimetières qui ont été vandalisés depuis février dernier. L'enquête est diligentée par le parquet de Caen. 


Diaporama du cimetière de Tracy-Sur-Mer vandalisé en février dernier.