Cet article date de plus de 5 ans

Tracy-Sur-Mer (14) : 4ème cimetière vandalisé dans le Bessin récemment

Le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi soir que des «dégradations» ont été commises dans le cimetière de Tracy-sur-Mer. Le cimetière a été interdit d'accès durant les investigations de la gendarmerie et de l'identification criminelle.

«Plusieurs dizaines de crucifix ont été déplacés, certains d'entre eux retournés et plantés dans le sol», annonce le Ministère de L'Intérieur.
«Plusieurs dizaines de crucifix ont été déplacés, certains d'entre eux retournés et plantés dans le sol», annonce le Ministère de L'Intérieur. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les dégradations ont été constatées mardi soir par la gendarmerie à Tracy-sur-Mer, un village de 350 habitants, situé dans le Bessin, tout près d'Arromanches.

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, fait part de son indignation et précise que « plusieurs dizaines de crucifix ont été déplacés, certains d'entre eux retournés et plantés dans le sol ».

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Lles techniciens en identification criminelle du groupement de Gendarmerie du Calvados procéderont aux constatations dès mercredi matin
Lles techniciens en identification criminelle du groupement de Gendarmerie du Calvados procéderont aux constatations dès mercredi matin © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L'enquête confiée à la brigade de recherches de Bayeux

Le cimetière a été interdit d'accès, le temps pour les enquêteurs de pratiquer les premières recherches.
« Tout sera mis en oeuvre pour identifier, interpeller et déférer à la justice les auteurs de ces actes révoltants qui bafouent nos valeurs et le respect qui scellent notre vivre ensemble », promet M. Cazeneuve.

Pour le maire de la commune, Jean Bedez :

 "Il n'y a pas d'inscription sur les tombes. C'est un acte gratuit. A mon sens, c'est plutôt le fait une bande de jeunes soit alcoolisée soit enfumés"

Interrogé par l'AFP, le colonel Jacob a dit également "pencher plutôt pour l'hypothèse" du vandalisme gratuit.

4ème cas de dégradations dans le Bessin
Ces dernières semaines, des dégradations similaires ont été constatées dans des cimetières dans un rayon de 10 km autour de Tracy-sur-Mer, à Ryes, Longues-sur-mer et Sommervieux, selon les gendarmes.

Reportage d'Adèle Desachy et Guillaume Le Gouic

durée de la vidéo: 01 min 47
Reportage Dégradation Tracy sur Mer


Réactions politiques sur Twitter : 

Le Premier Ministre Manuel Valls



La députée de la circonscription : Isabelle Attard

Sur Twitter et Facebook, Jean-Léonce Dupont, Sénateur, conseiller général de Bayeux et président du CG du Calvados.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers religion société