25 enfants se sont perdus sur la plage de Trouville-sur-Mer, dimanche 11 août 2024. Et cela arrive tous les jours selon les sauveteurs en mer. Voici cinq conseils pour éviter l'une des plus grandes craintes des parents.
Avec ces belles températures d’août 2024, les plages normandes n’ont pas à rougir côté fréquentation. Touristes et Normands sont nombreux à venir se rafraîchir dans la Manche quand le thermomètre grimpe.
Même si les noyades restent la principale source de stress des parents, ils peuvent aussi être confrontés à l’égarement de leur enfant sur la plage.
En 2023, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a porté secours à 319 enfants égarés. Rien que dimanche 11 août 2024, "25 enfants se sont perdus sur la plage de Trouville-sur-Mer (Calvados), indique le poste de secours à France 3 Normandie. Et cela arrive tous les jours".
Voici quelques conseils pour éviter de vous faire des frayeurs.
Ne jamais quitter des yeux son enfant
Si vous êtes plusieurs adultes, relayez-vous dans la surveillance des enfants qui vous accompagne. Une veille permanente est fatigante, mieux vous se partager cette tâche afin qu’elle soit plus efficace.
"Surtout, ne jamais quitter des yeux son enfant dans l'eau. C'est bien souvent quand ils sortent de l'eau qu'ils ne retrouvent plus leurs familles", souligne une sauveteuse du poste de secours de Trouville.
Le bracelet des sauveteurs
Rendez-vous au poste de secours, des bracelets en plastique sont distribués. Vous inscrirez l’identité de votre enfant et votre numéro de téléphone. Ces bracelets à fermeture de sécurité (non réutilisable), de couleurs fluo, sont en matière plastique anti-toxique et anallergique.
La diffusion se fait au niveau :
- des postes de secours sur les plages tenues par les nageurs sauveteurs de la SNSM,
- dans les agences de la MAIF et de la MACIF
Donnez-lui un repère visuel
Si votre enfant est en âge de comprendre, responsabilisez-le en lui expliquant son périmètre autorisé. Il a besoin de visualiser les limites à ne pas dépasser.
"Sur la plage de Trouville-sur-Mer, par exemple, il y a de gros repères visuels. Installez votre serviette à côté et cela sera plus facile pour votre enfant de vous retrouver", conseille-t-on au poste de secours de Trouville-sur-Mer.
Vous pouvez également l'habiller "avec des couleurs fluo ou vives", conseillent les sauveteurs de Langrune-sur-Mer, il sera plus vite repérable".
Partez à sa recherche en étant dos au soleil
Pour le sensibiliser à la sécurité et à l'environnement, nous vous conseillons les podcasts de la SNSM "Graines de sauveteurs".
Dans l'épisode 4 "Gare aux égarements", les deux sauveteurs en herbe précise que : "un enfant qui s’égare part presque toujours dos au soleil, partez dans cette direction pour les recherches".
(Re)découvre le #podcast "Graines de Sauveteurs" 🎧Dans cet épisode on propose notre aide aux nageurs sauveteurs #SNSM qui distribuent des bracelets d’identification pour les enfants sur la plage 🏖️ Mais cette mission se révèle plus complexe que prévue 😱https://t.co/M2if0DQMdD pic.twitter.com/Ev1YiPoazH
— Léo, Sauveteur en Mer (@Leo_SNSM) August 12, 2024
La méthode venue d’Amérique du Sud
Vous l’avez peut-être déjà vue sur les réseaux sociaux, au Brésil ou en Argentine lorsqu’un enfant est trouvé, les vacanciers se mettent à applaudir en criant "perdu, perdu".
Une alerte efficace qui a déjà permis à de nombreux parents de retrouver leur progéniture.