Condé-sur-Noireau se prépare à accueillir trois familles de réfugiés

Dans le Calvados, cette commune de 5200 habitants s'est portée volontaire pour accueillir des réfugiés. Elus, associations et bénévoles se mobilisent pour préparer leur arrivée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a 40 ans, la ville avait accueilli des réfugiés cambodgiens, entre les deux guerres on a eu des réfugiés italiens, on a accueilli des familles espagnoles, il y a un vrai sens dans cette démarche", explique Pascal Allizard, le maire de Condé-sur-Noireau. Il y a seulement une semaine, le président de la République annonçait que la France accueillerait 24 000 réfugiés politique sur les deux années à venir. Cette commune du Calvados s'est portée volontaire. Une vingtaine de réfugiés sont attendus dans le département.

Si cette décision doit être officiellement adoptée par le conseil municipal ce jeudi prochain, les préparatifs sont déjà lancés. Trois logements sociaux seront dévolus à l'accueil de trois familles. Les élus travaillent en étroite collaboration avec des association comme "Aux fringues" qui se chargera de fournir des vêtements aux réfugiés. Des bénévoles sont aussi engagés dans cette démarche comme Karine Rubillon qui s'est portée volontaire pour donner des cours de français.     

Reportage de Suzana Nevenkic et Jena-Michel Guillaud
Intervenants:
- Pascal Allizard, maire de Condé-sur-Noireau
- Joseph Lenepveu, président Association "Aux Fringues"
- Karine Rubillon, association Anima Capoeira

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité