La Basse-Normandie prête à accueillir plus d'une centaine de réfugiés

Dans les prochaines semaines c’est plus d’une centaine de réfugiés venus de Syrie et du Moyen-Orient qui vont être accueillis en Basse-Normandie. Comment les communes s’organisent-elles ? Éléments de réponse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Caen, Avranches, Saint-Lô, Alençon, Flers, L'Aigle...Autant de villes qui se sont déclarées prêtes à accueillir des réfugiés du Moyen-Orient dans les prochaines semaines. 150 logements seraient disponibles.

Pour accompagner les maires des communes de la France entière, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le premier ministre Manuel Valls ont présidé une réunion hier à Paris. 700 élus étaient rassemblés, dont le maire d'Ifs que nous avons rencontré.

Selon les premiers chiffres, il semblerait que 80 réfugiés soient accueillis dans l’Orne, une quarantaine dans la Manche et une vingtaine dans le Calvados.

Les explications de Jean-Baptiste Pattier et Gildas Marie :


Les intervenants du reportage:

- Michel PATARD-LEGENDRE
Maire d'Ifs et vice-président de l'Agglomération Caen-la-Mer en charge de l'habitat

- Joël BRUNEAU
Maire de Caen et président de l'Agglomération Caen-la-Mer
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité