La coopérative Isigny-Sainte-Mère s'offre les Caramels d'Isigny

La coopérative laitière normande Isigny-Sainte-Mère a annoncé, la veille de Noël, le rachat des "Caramels d'Isigny". Une nouvelle étape dans la stratégie de l'entreprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dirigeants d'Isigny-Sainte-Mère s'enthousiasment pour cet achat de Noël: les "Caramels d'Isigny" vont rejoindre la coopérative laitière, au terme d'une opération "gagnant-gagnant", selon elle.

Même terroir mais identité différente


"La localisation de la marque Caramels d'Isigny, sa renommée, l'utilisation des matières premières laitières fournies par Isigny-Sainte-Mère et la qualité de ses produits constituent une activité complémentaire naturelle pour la Coopérative", se félicite Daniel Delahaye, Directeur général de la laiterie Isigny-Sainte-Mère. Le PDG des Caramels d'Isigny, Eric Peltier, se réjouit quant à lui que son entreprise "reste sous la coupe d'une entreprise notable du même terroir".

Les deux entreprises n'ont cependant pas le même profil: d'un côté, la coopérative laitière Isigny Sainte-Mère emploie 1000 salariés pour transformer le lait de plus de 600 éleveurs, notamment destiné à faire de la poudre de lait pour les nourrissons. De l'autre, les Caramels d'Isigny, avec leurs 25 salariés, se targuent de conserver une production artisanale. 
 

Des produits Isigny-Sainte-Mère vendus dans 45 pays


L'intérêt commun des deux entreprises réside probablement dans les perspectives de développement à l'export. Une ouverture sur le monde que maîtrise déjà Isigny-Sainte-Mère: elle réalise à l'étranger près des deux tiers de ses 400 millions d'euros de chiffre d'affaire, notamment grâce à une image de tradition. Le nom "Isigny" fait vendre. Le lait de la coopérative est annoncé collecté uniquement dans le Calvados et en Manche, autour d'Isigny-sur-Mer et de Sainte-Mère-Eglise. La marque "Caramels d'Isigny" pourrait, elle aussi, porter cette image d'un ancrage territorial.
 

Partenariat avec un géant chinois


Dans le même temps,  Isigny Sainte-Mère renforce son partenariat avec le chinois H&H, et sa marque Biostime, qui produit du lait infantile. A l'été 2018, l'entreprise chinoise a annoncé qu'elle allait accroître sa production de lait en poudre en Normandie. Comment? Elle a obtenu de la coopérative Isigny-Sainte-Mère qu'elle réserve un tiers de sa poudre de lait à Biostime. En contrepartie, la firme chinoise a financé une partie, un tiers, des deux nouvelles tours de séchage du site de production normand. Cet été, elle a annoncé qu'elle participerait au financement d'une troisième unité de production. 
La cible de Biostime n'est  plus seulement sur le marché chinois, mais également la France, grâce à son lait infantile bio. De la poudre de lait vendue en magasin bio et binetôt en pharmacie. Où s'arrêtera l'appétit de la firme chinoise? L' alliance du laitier Isigny-Sainte-Mère et de Biostime est à retrouver dans l'article lien.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information