La coopérative laitière normande Isigny-Sainte-Mère a annoncé, la veille de Noël, le rachat des "Caramels d'Isigny". Une nouvelle étape dans la stratégie de l'entreprise.
Les dirigeants d'Isigny-Sainte-Mère s'enthousiasment pour cet achat de Noël: les "Caramels d'Isigny" vont rejoindre la coopérative laitière, au terme d'une opération "gagnant-gagnant", selon elle.
Même terroir mais identité différente
"La localisation de la marque Caramels d'Isigny, sa renommée, l'utilisation des matières premières laitières fournies par Isigny-Sainte-Mère et la qualité de ses produits constituent une activité complémentaire naturelle pour la Coopérative", se félicite Daniel Delahaye, Directeur général de la laiterie Isigny-Sainte-Mère. Le PDG des Caramels d'Isigny, Eric Peltier, se réjouit quant à lui que son entreprise "reste sous la coupe d'une entreprise notable du même terroir".
Les deux entreprises n'ont cependant pas le même profil: d'un côté, la coopérative laitière Isigny Sainte-Mère emploie 1000 salariés pour transformer le lait de plus de 600 éleveurs, notamment destiné à faire de la poudre de lait pour les nourrissons. De l'autre, les Caramels d'Isigny, avec leurs 25 salariés, se targuent de conserver une production artisanale.
Des produits Isigny-Sainte-Mère vendus dans 45 pays
L'intérêt commun des deux entreprises réside probablement dans les perspectives de développement à l'export. Une ouverture sur le monde que maîtrise déjà Isigny-Sainte-Mère: elle réalise à l'étranger près des deux tiers de ses 400 millions d'euros de chiffre d'affaire, notamment grâce à une image de tradition. Le nom "Isigny" fait vendre. Le lait de la coopérative est annoncé collecté uniquement dans le Calvados et en Manche, autour d'Isigny-sur-Mer et de Sainte-Mère-Eglise. La marque "Caramels d'Isigny" pourrait, elle aussi, porter cette image d'un ancrage territorial.
Partenariat avec un géant chinois
Dans le même temps, Isigny Sainte-Mère renforce son partenariat avec le chinois H&H, et sa marque Biostime, qui produit du lait infantile. A l'été 2018, l'entreprise chinoise a annoncé qu'elle allait accroître sa production de lait en poudre en Normandie. Comment? Elle a obtenu de la coopérative Isigny-Sainte-Mère qu'elle réserve un tiers de sa poudre de lait à Biostime. En contrepartie, la firme chinoise a financé une partie, un tiers, des deux nouvelles tours de séchage du site de production normand. Cet été, elle a annoncé qu'elle participerait au financement d'une troisième unité de production.
La cible de Biostime n'est plus seulement sur le marché chinois, mais également la France, grâce à son lait infantile bio. De la poudre de lait vendue en magasin bio et binetôt en pharmacie. Où s'arrêtera l'appétit de la firme chinoise? L' alliance du laitier Isigny-Sainte-Mère et de Biostime est à retrouver dans l'article lien.