Coronavirus en Normandie : deux nouveaux sites de dépistage gratuit et sans ordonnance sur l'agglomération caennaise

La semaine dernière, la Normandie est passée du seuil de vigilance au seuil d'alerte après l'apparition de plusieurs foyers épidémiques dans la région. L'ARS et la commune d'Hérouville-Saint-Clair mettent en place à partir de ce lundi 29 juin deux nouveaux sites de dépistage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré le déconfinement, l'épidémie de coronavirus est loin d'être terminée. Ces derniers jours, plusieurs clusters ont été identifiés en Normandie par l'Agence Régionale de Santé. La semaine dernière, le taux de reproduction effectif du virus (le R0 qui désigne le nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer) est passé à 1,72. Or, le seuil d'alerte est fixé à 1,5. "Cette augmentation (...) s’explique par des opérations de dépistage massives organisées sur le territoire et par la détection de plusieurs nouveaux cas groupés dans l’agglomération rouennaise, en cours de gestion", indiquait alors l'Agence Régionamle de Santé (ARS) , "particulièrement vigilante à l'évolution de la situation qui traduit une circulation virale réelle, mais maîtrisée." Plusieurs cas isolés ont également été identifiés dans l'agglomération caennaise. Pour maîtriser encore plus la situation épidémique dans la régioon, l'ARS a décidé d'intensifier ses efforts en matière de dépistage.

Après la mise en place d'un drive voiture, voilà plusieurs semaines, au zénith de Caen, un drive piéton a vu le jour la semaine dernière en plein centre-ville de Caen, place Bouchard (du mardi au samedi de 14h à 18h). Ce lundi 29 juin, deux nouveaux sites de dépistage, gratuits et sans ordonnance, sont mis en place dans l'agglomération caennaise, à Hérouville-Saint-Clair. Le premier est installé sur le parking de la Fonderie. Il est accessible en voiture du lundi au samedi de 10 heures à 13 heures.  Le second est accessible à pied sur la place du cinéma Le Café des images, du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures. Pas besoin de prendre rendez-vous. Seule condition : les personnes souhaitant se faire dépister sont invités à se munir de leur carte vitale ou de leur carte de mutuelle.

A Caen, des dépistages sont également organisés sur les marchés :

  • le vendredi de 10h à 13h sur le marché des Fossés Saint-Julien, place Saint-Sauveur
  • le samedi de 10h à 13h sur la Place du Dr Henri-Buot lors du marché du boulevard Leroy
  • le dimanche de 10h à 13h  au 1 rue de Bernières lors du marché de la Place Courtonne
A noter que des dépistages gratuits sont également proposés le samedi de 15h à 18h à l'entrée n°2 de la galerie marchande du centre commercial Mondeville 2.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité