Coronavirus en Normandie : deux nouveaux sites de dépistage gratuit et sans ordonnance sur l'agglomération caennaise

La semaine dernière, la Normandie est passée du seuil de vigilance au seuil d'alerte après l'apparition de plusieurs foyers épidémiques dans la région. L'ARS et la commune d'Hérouville-Saint-Clair mettent en place à partir de ce lundi 29 juin deux nouveaux sites de dépistage.
Le centre de dépistage gratuit au coronavirus dans le centre ville de Caen. Deux autres sites ouvrent à Hérouville-Saint-Clair ce lundi 29 juin.
Le centre de dépistage gratuit au coronavirus dans le centre ville de Caen. Deux autres sites ouvrent à Hérouville-Saint-Clair ce lundi 29 juin.
Malgré le déconfinement, l'épidémie de coronavirus est loin d'être terminée. Ces derniers jours, plusieurs clusters ont été identifiés en Normandie par l'Agence Régionale de Santé. La semaine dernière, le taux de reproduction effectif du virus (le R0 qui désigne le nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer) est passé à 1,72. Or, le seuil d'alerte est fixé à 1,5. "Cette augmentation (...) s’explique par des opérations de dépistage massives organisées sur le territoire et par la détection de plusieurs nouveaux cas groupés dans l’agglomération rouennaise, en cours de gestion", indiquait alors l'Agence Régionamle de Santé (ARS) , "particulièrement vigilante à l'évolution de la situation qui traduit une circulation virale réelle, mais maîtrisée." Plusieurs cas isolés ont également été identifiés dans l'agglomération caennaise. Pour maîtriser encore plus la situation épidémique dans la régioon, l'ARS a décidé d'intensifier ses efforts en matière de dépistage.

Après la mise en place d'un drive voiture, voilà plusieurs semaines, au zénith de Caen, un drive piéton a vu le jour la semaine dernière en plein centre-ville de Caen, place Bouchard (du mardi au samedi de 14h à 18h). Ce lundi 29 juin, deux nouveaux sites de dépistage, gratuits et sans ordonnance, sont mis en place dans l'agglomération caennaise, à Hérouville-Saint-Clair. Le premier est installé sur le parking de la Fonderie. Il est accessible en voiture du lundi au samedi de 10 heures à 13 heures.  Le second est accessible à pied sur la place du cinéma Le Café des images, du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures. Pas besoin de prendre rendez-vous. Seule condition : les personnes souhaitant se faire dépister sont invités à se munir de leur carte vitale ou de leur carte de mutuelle.

A Caen, des dépistages sont également organisés sur les marchés :A noter que des dépistages gratuits sont également proposés le samedi de 15h à 18h à l'entrée n°2 de la galerie marchande du centre commercial Mondeville 2.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société