Covid-19 : La plateforme contact-tracing de la CPAM du Calvados fonctionne à plein régime

Réactivée depuis le 11 mai 2021, la plateforme contact-tracing de la CPAM du Calvados ne manque pas de travail en cette fin d'année. 80 téléconseillers se relaient pour la faire fonctionner 7 jours sur 7 de 8h30 à 18h. Ses missions, appeler les personnes qui viennent d'être déclarées positives au Covid-19 pour les soutenir et repérer les cas contacts.

En cette période de rebond épidémique, la plateforme contact-tracing de la CPAM du Calvados joue un rôle crucial dans la lutte pour contenir la pandémie. Elle s'attache en effet à appeler les personnes déclarées positives au Covid-19 pour les aider dans la gestion de leur maladie et elle recense tous les cas contacts. Des 8h30, chaque matin, sept jours sur sept, les téléconseillers de la CPAM du Calvados décrochent leurs téléphones et commencent à appeler les personnes qui viennent d'apprendre qu'elles étaient positives au Covid-19.

L'appel dure en moyenne 20 minutes, le temps de rassurer les malades ou leurs proches et de les aider à gérer au mieux ce passage difficile.

Les questions qui reviennent le plus souvent tournent autour de l'arrêt de travail, y-a-t-il un arrêt, combien de temps dure-t-il et comment cela se passe. On a également beaucoup de questions autour du pass-sanitaire et sur les vaccins, spécialement depuis l'annonce de la 3ème dose.

Alexandre Radigue

Téléconseiller de la CPAM du Calvados

Outre le soutien aux personnes positives au Covid-19  dans leurs démarches, les téléconseillers ont une autre mission extrêmement importante. Recenser les cas contacts pour stopper la chaîne de contamination. Un travail de fourmi que les 80 conseillers qui se relaient pour faire fonctionner la plateforme 7 jours sur 7 assurent avec méthode et efficacité. Les cas contacts sont ensuite contactés par SMS pour recevoir les consignes d'isolement et de précaution.

La plateforme tourne à plein régime

Pour faire face à l'explosion des cas positifs liés au variant Omicron, la CPAM du Calvados a embauché une trentaine d'intérimaires qui sont venus renforcer la cinquantaine de CDD qui travaillaient déjà sur la plateforme. Le nombre d'appel quotidien qui était de 340 en moyenne par jour est passé à plus de 500 en décembre pour atteindre le record de 526 le jour de Noël.

Avec la période de Noël, on a eu une grosse montée en charge au niveau des appels. C'est lié au fait que les gens se sont testés massivement pour passer les fêtes en famille. Forcément, comme on a plus testé, on a eu plus de gens détectés malades.

Claudie Guardo-Lemieux

Directrice-Adjointe CPAM Calvados

La plateforme de la CPAM du Calvados ne s'arrête pas aux frontières du département. Ses téléconseillers contactent des personnes positives dans toute la Normandie et même dans d'autres régions de France.

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