La prestigieuse vente de poulains pur-sang qui se déroule traditionellement au mois août avait été décalée à la fin du mois de septembre. La crise sanitaire oblige maintenant la société Arqana à l'avancer de deux semaines. 492 yearlings seront mis aux enchères du 9 au 11 septembre.
Le commerce des chevaux pâtit aussi de ce coronavirus qui chamboule toute la société. En temps normal, les meilleurs jeunes pur-sang sont vendus dans la fièvre de l'été, au coeur du mois d'août. Ce rendez-vous annuel qui tombe pendant le meeting de Deauville attire des acheteurs du monde entier. Mais il est dit que cette année 2020 ne ressemblera à aucune autre.
Au sortir du confinement, Arqana avait prudemment décidé de repousser cette vente à la fin du mois de septembre : "On peut en effet craindre que certaines restrictions soient encore en place [au mois d'août] concernant l’entrée dans l’espace Schengen ainsi que les déplacements au départ de pays généralement actifs à la Vente d’Août tels que les USA, l’Australie ou le Japon", indiquait la société de vente dans un communiqué. Il avait donc été décidé de différer ce rendez-vous à la fin du mois de septembre, à une période où ont lieu les deux autres grandes ventes de l'année organisées en Irlande et en Angleterre. Il s'agissait de permettre aux acheteurs d'enchaîner les trois ventes au cours d'un même séjour en Europe.
La quatorzaine britannique chamboule le calendrier
Mais qui pouvait anticiper la quatorzaine que la Grande-Bretagne impose désormais à tous les visiteurs étrangers arrivant sur son territoire ? "Après une concertation, nous avons décidé d'avancer la vente de deux semaines, du 9 au 11 septembre, indique Agathe Capdepon, chargée de la communication chez Arqana. Cela permettra aux acheteurs qui le souhaitent de pouvoir ensuite aller en Angleterre".? The @Jour_de_Galop Essential Guide to the #SelectSale is out!
— ARQANA (@InfoArqana) August 27, 2020
? Download it at https://t.co/NcSuim5iGJ pic.twitter.com/E8x8RnkJxB
Arqana organise cette année une "vente de sélection". "C'est un nouveau format qui rassemble tous les chevaux haut-de-gamme", précise Agathe Capdepon. 492 poulains sont proposés à la vente (contre 300 en août 2019). Comme d'habitude, il sera possible d'enchérir sur place ou par téléphone. Cette année, les acheteurs pourront aussi opérer sur internet grâce à un nouvel outil proposé par Arqana.(reportage sur les ventes de yearlings, août 2019)
L'année dernière, 75% des yearlings avaient trouvé preneur pour un prix moyen de 190 000 €, avec un de 1,625 M€. C'était un grand cru. Qu'en sera-t-il cette année ? Quel sera l'impact de cette crise sanitaire sera le commerce de ces chevaux de prestige qui font tourner les têtes ? Mystère. Deauville est la première grande vente de cette année 2020. Les acheteurs comme les vendeurs sont privés de repères. "Nous essuyons les plâtres.."