Cet article date de plus de 3 ans

EN DIRECT. Deauville : quand la musique baroque se mêle à l'électro pour le Festival de Pâques 2018

Festival de Pâques 2018 : Vivaldi, Händel, Telemann & Chalmin avec Justin Taylor, pour un voyage musical de la période baroque à l'électro. Tout simplement magique, et à suivre en direct, ce samedi 21 avril à partir de 20h !
Sept Particules est une pièce commandée par le Festival de Pâques de Deauville. Les sept musiciens qui l’interprètent sont autant de particules assemblées pour créer une forme atypique.
Sept Particules est une pièce commandée par le Festival de Pâques de Deauville. Les sept musiciens qui l’interprètent sont autant de particules assemblées pour créer une forme atypique. © DR
Du clavecin et de la guitare électrique ou quand la musique baroque rencontre la musique électronique... Deux univers que beaucoup auraient tendance à opposer. Mais dont les sonorités mêlées peuvent se sublimer. C'est ce que proposent le claveciniste Justin Taylor et le compositeur de musique minimaliste David Chalmin qui, le temps d'un concert à l'occasion du Festival de Pâques de Deauville 2018, s’associent pour réunir ces deux époques que trois siècles séparent.



Un concert que nous vous proposons de suivre en direct ce samedi 21 avril, à partir de 20h, dans cet article mais aussi sur la page Facebook de France 3, avec une expérience interactive et la possibilité de poster vos commentaires et réactions aux différents programmes musicaux qui vous seront proposés. 


Demandez le programme


Pour commencer, des œuvres baroques, composées par Vivaldi, Händel ou encore Telemann. Se succèderont ainsi les notes du Concerto in re minore per archi e cembalo « Madrigalesco », R.V. 129 (Vivaldi), puis le Concerto grosso pour hautbois et cordes en ré mineur, opus 3 n° 5 et la Sonate en trio pour traverso et violon en si mineur, opus 2 n° 1b (Händel) et enfin le Concerto pour flûte et traverso en mi mineur, TWV 52 :e1 (Telemann). 

Sept Particules


Suivra une création musicale commandée spécialement par le Festival de Pâques de Deauville et signée David Chalmin. Intitulée Sept particules, cette nouvelle œuvre est interprétée par 7 solistes avec un ensemble baroque (clavecin, orgue, violons, alto, violoncelle et viole de gambe) et... une guitare électrique ! Les sonorités se marient comme par magie, réinterprétée et recomposées par des synthés modulaires en temps réel. Bref, ces "particules" qui dansent et proposent ainsi au spectateur une expérience riche en découvertes avec pour résultat un savant mélange des époques et de notre patrimoine musical.



Date 21 avril 2018
Durée 1h 10min
Production Lazare Production
Réalisation Franck Chaudemanche
Compositeur Vivaldi / Hände / Telemann / Chalmin

Solistes
Justin Taylor : clavecin & orgue
Sylvain Sartre : flûte
Johanne Maitre : hautbois d’amour
Théotime Langlois de Swarte : violon
Sophie de Bardonnèche : violon
Louise Pierrard : viole de gambe
David Chalmin : électronique & guitare électrique
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts sorties et loisirs