Transformables en cabine, les parasols colorés de Deauville sont caractéristiques du paysage de la ville du Calvados. Leur confection relève d'un savoir-faire précis, maîtrisé par quelques couturiers experts d'une entreprise normande.
Deauville : un nom qui résonne fort chez les adeptes de cinéma américain, les amateurs d'hippisme, les joueurs de casino ou encore les amoureux de la station balnéaire.
Mais la ville calvadosienne connaît aussi une renommée internationale pour un objet phare, ses parasols atypiques. Immanquables aux abords du littoral deauvillais, ils habillent avec élégance et couleurs le paysage.
Près de 500 sont disposés sur la plage, avec la particularité de pouvoir se transformer en cabines.
Chaque année, les estivants en profitent lors de leur sortie en bord de mer. Et ils prennent la pause avec ces emblèmes de la station balnéaire qui existent depuis 1875.
Une fabrication manuelle à Saint-Arnoult
Leur confection reste la marque de fabrique d'une petite entreprise, "Dolley stores", située à Saint-Arnoult à seulement 5 kilomètres de Deauville.
Dans les locaux de l'atelier, les neuf salariés ont tous appris à confectionner ces emblématiques parasols transformables en cabine.
"La force qu'on a, c'est qu'on a une vraie polyvalence. Chez nous, tout le monde sait tout faire. Fabriquer un parasol de Deauville, c'est un savoir-faire qu'on apprend à chaque nouvelle personne qui intègre l'équipe, c'est obligatoire. C'est le baptême du feu" sourit Jean-Benoît Zacharie, PDG de Dolley stores, qui a racheté l'atelier il y a deux ans.
La technique de fabrication est précise. Avec peu de machines. Seulement quelques aiguilles, des ciseaux, un gabarit et une grande toile.
"C'est de l'expérience, du savoir-faire. Ça peut prendre environ une heure à faire, en utilisant quatre mètres de toiles" détaille Cindy Lessage, couturière depuis 20 ans pour Dolley stores.
Une cinquantaine de parasols fabriqués par an
Initialement rayés, les parasols de Deauville ont pris des couleurs dans les années 30. Tous doivent arborer l'une des cinq teintes représentatives de la commune : rouge, orange, jaune, bleu ou vert.
Pour remplacer ceux abîmés par le vent et les embruns, une cinquantaine de parasols de Deauville sont fabriqués chaque année par l'atelier.
Ce qui ne représente que 3% du chiffre d’affaires de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de stores, mais une vitrine reconnue dans le monde entier.