REPLAY. Normandie, une terre de luxe ?

replay
Publié le

Pour cette immersion au cœur du monde prestigieux du luxe à la normande, l'équipe d'Enquêtes de région à choisi Deauville pour installer son plateau. Nous parlerons mode, cheval, artisanat ou encore cinéma. Rendez-vous mercredi 18 janvier à 22h45 sur France 3 Normandie pour ce nouveau numéro qui vont mettra des paillettes pleins les yeux.

Si Paris reste la capitale incontestée du luxe, la Normandie a toujours entretenu au cours de son histoire une relation privilégiée avec ce monde prestigieux. Le luxe à la normande, c’est un univers souvent très discret avec ses codes, ses grandes familles et ses propriétés d'exceptions.


La Normandie est également réputée pour ses lieux de villégiature hors norme ainsi que pour ces grandes marques de luxe qui ont choisi cette région pour y établir leurs ateliers.

Le luxe et Deauville

Pour ce nouveau numéro d'Enquêtes consacré au luxe, l'équipe s'est installée à Deauville. 


Une station balnéaire mondialement célèbre pour sa plage, ses planches, son Casino, ses courses hippiques et son festival. Chaque année, des milliers de touristes viennent goûter aux charmes de cette ville de la côte fleurie et mettent leurs pas dans ceux de la famille Rothschild, de Coco Chanel ou des plus grands acteurs américains.

Certains ont d'ailleurs la chance de pouvoir approcher ces stars américaines. C'est le cas de Marc Jean, ancien chef barman du Normandy que nous avons interrogé et qui a eu l'occasion grâce à son métier de partager des moments privilégiés avec Brad Pitt, Nicole Kidman, Pierce Brosnan ou encore Jack Nicholson.

L'entreprise Hermès dans l'Eure

Mais Deauville n'est pas le seul emblème normand du luxe. En Normandie, le luxe ne connait pas la crise. Plusieurs marques choisissent la région pour s'implanter. C'est le cas d'une des plus grandes entreprises de haute couture, de maroquinerie et de cosmétiques. Hermès nous ouvre les portes de ses ateliers et de son centre de formation. Implantée depuis 25 ans dans l'Eure à Val-de-Reuil c'est ici que travaillent pas moins de 250 salariés. Une usine où l’on cultive la qualité et l'état d'esprit de la marque. 

A chacun son luxe 

Pour finir cette immersion dans le monde du luxe, nous nous intéresserons à la notion même du luxe. Nous avons demandé à des personnalités de la région leur définition du luxe. 

Symbole de pouvoir, de prestige et de réussite sociale, le luxe est aussi dénigré, rejeté. Notre rapport au luxe est souvent ambigu. Et si le vrai luxe, ce n'était pas l'argent, mais le temps et l'épanouissement personnel ? 

A voir ou revoir

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection Enquêtes de Région 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité