Cet article date de plus de 5 ans

Survie (61) : Anne Drion, préparatrice de yearlings

Les ventes de yearlings de Deauville, du 14 au 16 Août prochain, se préparent des mois à l'avance pour les professionnels de la filière. Anna Drion, directrice de Coulonces Consigment, apprend aux poulains à savoir se présenter devant leurs acheteurs. Un métier exigeant et méconnu.

A Survie, dans l'Orne, elle bichonne et prépare 27 yearlings aux grandes ventes de Deauville qui se tiendront du 14 au 16 Août prochain.
Anna Drion, suédoise d'origine, a suivi ses parents lorsqu'ils ont choisi de consacrer leur vie aux chevaux de course en s'établissant en Basse Normandie. Cette fille de naisseurs s'est fait une spécialité de préparatrice de yearlings. Un métier exigeant au service de clients qui le sont aussi.

Travail en main

Pendant 2 mois, avant les ventes, elle apprend aux poulains non débourrés et non montés à travailler. Les yearlings sont comme de jeunes mannequins. Ils doivent savoir marcher, tenir leur tête correctement, rester à l'arrêt s'il le faut. Car ils devront, lors de ventes, faire les beaux dans un environnement stressant, plusieurs fois par jours si nécessaire pour que les acheteurs potentiels puissent les observer et se laisser séduire. 
Depuis quelques semaines, Anna Drion prépare un yearling exceptionnnel ( cf encadré ci dessous) dont elle espère beaucoup. Déjà les acheteurs viennent dans son haras pour se faire une idée sur ce futur champion.

Reportage de Catherine Berra et Manon Descoubes 

durée de la vidéo: 02 min 47
Préparation des ventes de yearlings

 

Coulonces Consigment prépare un yearling exceptionnel
Son nom provisoire est Gratot. Il est issu d'une lignée exceptionnelle. Sa propre soeur est la pouliches les plus titrée de France: la Cressionnière ( Prix de Diane et Pool d'essai de pouliches 2016). Leurs parents sont : Le Havre ( Jockey Club 2009) et Absolute Beauty. 
Le Havre est un étalon exceptionnel né chez les parents d'Anne Drion, à Coulonces. Connaitre les aptitudes naturelles des poulains, leur filiation et travailler en famille sur une lignée prestigieuse est un gage de sérieux dans une profession très concurrentielle.
Gratot a de fortes chances de trouver preneur à Deauville et d'établir un Top price.. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport équitation pays d'auge cheval