Sur les plages du Débarquement, entre Saint-Aubin-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer (Calvados), 150 élèves des écoles primaires et de collèges du département ont participé, ce vendredi 10 mai, à une marche citoyenne, dans les pas des soldats alliés.
Ce vendredi 10 mai 2019, c'est l'effervescence sur les plages du Débarquement entre Saint-Aubin-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer (Calvados). Cent-cinquante élèves du département sont à la recherche de coquillages, de galets, et de bois flottés.
Grâce à leurs prises, ces élèves ont une mission : réaliser du "Land art". "C'est quand avec des éléments naturels ont fait un dessin sur le sable. Là il va y avoir pour sujet le Débarquement" explique une élève.
Dans les pas des soldats alliés arrivés ici il y a 75 ans, ces enfants "débarquent", les pieds dans le sable, sur les traces de l'Histoire.
Un cours d'histoire unique en son genre
La mémoire et le sujet sous-jacent de cette activité : "Il faut que chaque génération s'empare de la question. Eux (les élèves ndlr) ont beaucoup de chance ils sont Normands ils sont sur place" souligne Erwan Le Courtois, sous-lieutenant dans l'armée de terre et accompagnateur de cette sortie pédagogique.
Une œuvre d'art, pour un cours d'histoire les pieds dans le sable.