Débarquement en Normandie : les jeunes marchent sur les pas des soldats alliés

Sur les plages du Débarquement, entre Saint-Aubin-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer (Calvados), 150 élèves des écoles primaires et de collèges du département ont participé, ce vendredi 10 mai, à une marche citoyenne, dans les pas des soldats alliés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 10 mai 2019, c'est l'effervescence sur les plages du Débarquement entre Saint-Aubin-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer (Calvados). Cent-cinquante élèves du département sont à la recherche de coquillages, de galets, et de bois flottés.

Grâce à leurs prises, ces élèves ont une mission : réaliser du "Land art". "C'est quand avec des éléments naturels ont fait un dessin sur le sable. Là il va y avoir pour sujet le Débarquement" explique une élève.

Dans les pas des soldats alliés arrivés ici il y a 75 ans, ces enfants "débarquent", les pieds dans le sable, sur les traces de l'Histoire.
 

Un cours d'histoire unique en son genre


La mémoire et le sujet sous-jacent de cette activité : "Il faut que chaque génération s'empare de la question. Eux (les élèves ndlr) ont beaucoup de chance ils sont Normands ils sont sur place" souligne Erwan Le Courtois, sous-lieutenant dans l'armée de terre et accompagnateur de cette sortie pédagogique.

 

Une œuvre d'art, pour un cours d'histoire les pieds dans le sable.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder