Plusieurs ballots contenant "a priori" de la cocaïne ont été découverts, une nouvelle fois, sur les côtes normandes, vendredi 20 septembre 2024. Des paquets retrouvés sur des plages du Calvados et de la Manche.
De nouvelles "marées blanches" se sont abattues sur les côtes normandes. Trois ballots, contenant "à priori" chacun une cinquantaine de kilos de cocaïne, ont été retrouvés sur les plages du Calvados vendredi après-midi, selon le procureur de la République de Caen.
Plusieurs dizaines de kilos de cocaïne retrouvés sur les côtes normandes
Des paquets qui se sont échoués sur les plages de Courseulles-sur-mer et de Graye-sur-mer (Calvados). Le parquet de Caen indique que : "ils ont probablement été largués en mer". Une enquête a été ouverte.
Même constat dans le département de la Manche. Au moins deux ballots, qui pèsent plusieurs dizaines de kilos, ont également été découverts à Quinéville, mais aussi sur la plage des Gougins, à Saint-Marcouf, dans le Cotentin. Ils ont été récupérés par les gendarmes :
Un ballot de 40 voir 50 kilos a été retrouvé sur la plage à Saint-Marcouf. J'ai aidé les gendarmes à porter ce drôle de colis. C'est bien de la cocaïne et il n'y avait pas de balise GPS. Le paquet a dû se décrocher d'un bateau et s'échouer ici avec les grandes marées et les forts vents marins.
Jean-Claude LegoupilMaire de Saint-Marcouf
"Les gendarmes ont tourné sur la plage des Gougins durant une bonne partie de la nuit, un hélicoptère survole les lieux à la recherche d'autres paquets, mais également d'individus qui voudraient tenter de les récupérer", nous explique Jean-Claude Legoupil, maire de Saint-Marcouf.
Les forces de l'ordre balaient aussi la plage de Quinéville : "Un ballot d'environ 30 kilos a été retrouvé vendredi. Il est en cours d'analyse en laboratoire, mais je pense que c'est bien de la drogue", lance René Hardy, maire de Quinéville.
Plus de 2 tonnes retrouvées en 2023
"On s'habitue à voir ce genre de choses par ici", lâche Yves Asseline, maire de Réville. Sur la plage de sa commune, en février 2026, plusieurs centaines de kilos de cocaïne s'étaient échoués : "Ce sont les vents d'est qui portent ces ballots jusqu'à nos côtes. L'hypothèse la plus plausible à ce jour reste le mode d'acheminement des narcotrafiquants qui font venir les drogues d'Amérique latine et des Antilles. Ils accrochent les ballots au flanc des navires et les larguent pour que de plus petits bateaux les récupèrent, mais le vent marin ne va pas toujours dans leur sens et certains paquets s'échouent".
Au total, entre février et mars 2023, ce sont plus de deux tonnes de cocaïne qui ont été récupérées sur le littoral du Cotentin. Certains ballots étaient même reliés entre eux. À l'époque, Manuela Dona, douanière et secrétaire générale de la CGT au Havre, nous expliquait que les narcotrafiquants étaient toujours à la recherche de nouvelles ruses pour faire entrer la drogue en Europe :
Ils ont toujours fait preuve d'une grande imagination. Ils sont futés. En Normandie, le port du Havre est depuis un moment sous les feux des projecteurs. Alors, les narcotrafiquants trouvent d'autres idées pour notamment détourner l'attention des autorités.
Manuela DonaDouanière et secrétaire générale de la CGT au Havre
Les côtes sont régulièrement surveillées par les gardes-côtes, notamment du côté de Cherbourg. D'ailleurs, le 21 août dernier, une importante opération douanière avait eu lieu en petite rade Cherbourg où 2,1 tonnes de cannabis ont été saisies sur un voilier norvégien, le Hold Fast II.
Les marins du service Garde-Côtes des Douanes avaient contrôlé ce navire de plaisance de 14 mètres, où se trouvaient deux hommes. Ils avaient découvert 56 ballots de type contenant au total 2 114 kg de résine de cannabis, soit l’équivalent de 17 millions d’euros.