Un mois après avoir quitté le poste de Première ministre, Elisabeth Borne est de retour en Normandie en tant que députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados. A cette occasion et depuis sa sortie de Matignon, Elisabeth Borne a accordé son premier entretien télé à France 3 Normandie. Pour ce numéro spécial de Dimanche en Politique, France 3 Normandie installe ses caméras dans un café-restaurant de Villers-Bocage.
L’ancienne Première ministre répondra aux questions de Franck Besnier et des habitants de cette circonscription. Plusieurs thèmes seront abordés : l'emploi, la santé, l’agriculture, la ruralité ou encore l’éducation.
De Matignon à la Normandie, les premiers pas de députée
Après 20 mois passés à Matignon et sept ans à diriger différents ministères, Elisabeth Borne a commencé, cette semaine, une nouvelle vie en tant que députée d'une circonscription de quelque 128 000 habitants. Fini les débats houleux à l'Assemblée nationale autour des retraites, de la loi immigration et des critiques sur le recours excessif du 49.3. Maintenant, elle devra répondre aux problèmes des habitants de sa circonscription.
Je vais continuer à mettre beaucoup d’énergie dans mon engagement politique, dans mes convictions. Je souhaite maintenant m’impliquer et m’investir pleinement dans mon mandat de députée aux côtés des habitants, aux côtés des acteurs du territoire de cette 6ᵉ circonscription du Calvados.
Elisabeth BorneDéputée de la 6ᵉ circonscription du Calvados et ancienne Première ministre
Mise en pause du plan écophyto : agriculteurs contre écologie ?
Suite à la mobilisation des agriculteurs, le plan écophyto qui consiste à réduire de 50% les pesticides d'ici à 2030, a été suspendu par le premier ministre. Une décision qui a provoqué une levée de boucliers du côté des écologistes, qui dénoncent une atteinte à l'environnement, aux bénéfices des agriculteurs.
Je suis convaincue qu’on ne peut pas opposer la production, en particulier l’agriculture et la transition écologique. Je pense que les agriculteurs le savent, on a un certain nombre de molécules qui peuvent présenter des risques et qui risquent d’être interdites dans les prochaines années. Réduire l’utilisation des pesticides, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la biodiversité. Je pense qu’on est tous d’accord sur l’objectif.
Elisabeth BorneDéputée de la 6ᵉ circonscription du Calvados et ancienne Première ministre
10 000 patients sans médecin généraliste dans le bocage
L’accès à la santé est une préoccupation majeure, et comme sur de nombreux territoires, le bocage virois fait face à un désert médical. Pendant des années, il n’y a pas eu assez de médecins formés.
Ça suppose que tout le monde travaille ensemble. Sans doute, qu’on n’est pas l’hôpital qui se retrouve à gérer toutes les urgences, pendant que d’autres professionnels de santé, se concentrent sur les soins programmés. C’est un travail de concertation qui doit se faire à l’échelle de chacun des territoires, et ce sont vraiment les échanges, que moi, je souhaite avoir avec les professionnels de santé, pour qu’on trouve la meilleure solution adaptée au territoire. Je les verrai prochainement.
Elisabeth BorneDéputée de la 6ᵉ circonscription du Calvados et ancienne Première ministre
Un taux de chômage au plus bas
Les carnets de commande sont pleins pour de nombreuses entreprises de la région, et pourtant le manque de main d’œuvre se fait sentir. Chez Guy Degrenne, un des leaders mondiaux des arts ménagers, une quinzaine de postes sont à pourvoir, mais les candidats ne se pressent pas au portillon. Comment attirer les salariés dans des secteurs qui ne bénéficient pas des mêmes avantages que les grandes villes ?
Il faut absolument soutenir le maintien ou la réinstallation des commerces de proximité dans nos centres-bourgs, dans nos centres-villes, y compris dans nos villes moyennes. Ce que moi, j'ai porté avec un plan qui s’appelle France ruralité, dans lequel on a un fond de soutien précisément aux commerces dans la ruralité, parce que c’est ce qui fait la vie, c’est ce qui fait aussi, le plaisir de se rencontrer. Moi, je m’assurerai que tous les commerçants qui peuvent en bénéficier connaissent ce dispositif.
Elisabeth BorneDéputée de la 6ᵉ circonscription du Calvados et ancienne Première ministre
🔴@Elisabeth_Borne sera l'invitée exceptionnelle de Dimanche en politique, ce dimanche 11 février à 11h10.
— France 3 Normandie (@f3normandie) February 8, 2024
👉Elle a accordé son premier entretien TV à @frbesnier depuis Villers-Bocage.
@CalvadosDep @CalvadosTourism @France3Presse @F3Regions #Politique pic.twitter.com/YWiiBG3MXu
Cette émission spéciale est à découvrir ce dimanche 11 février à 11h10 sur France 3 Normandie et en replay sur la plateforme France.TV