Couture, marché, agriculture : Elisabeth Borne de retour dans le Calvados dans la peau d'une députée

Un mois après sa démission de Matignon, Elisabeth Borne fait son grand retour sur la scène publique, ce jeudi 8 février 2024, en tant que députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados.

Après une pause d'un mois après sa démission au poste de Première ministre, Elisabeth Borne est de retour dans sa circonscription du bocage virois en tant que députée. Elle avait annoncé qu'elle reprendrait son poste de parlementaire dès son discours de départ de Matignon.

Trente jours après avoir quitté Matignon, c'est à Condé-en-Normandie qu'Elisabeth Borne a fait le choix de faire son premier déplacement. Accueillie par les nombreux élus locaux, l'ex-cheffe du gouvernement se lance ensuite dans la visite de l'école de production Fil en Normandie. Elle rencontre le personnel et prend le temps d'échanger avec les étudiants tout en découvrant leurs pièces.

La députée se laisse même tenter par un rapide cours de couture pour découvrir une des machines de l'établissement.

Elle a ensuite déambulé dans les allées du marché pour échanger avec la population et comprendre leur quotidien ainsi que leurs problématiques au sein de cette partie du département du Calvados. Aucune difficulté, selon cette dernière, de passer au plus haut sommet de l'État à la 6ᵉ circonscription du Calvados : 

Vous savez, il y a plusieurs façons de s'engager en politique. J'ai eu près de deux années très intenses et passionnantes. J'ai l'habitude de faire les choses à fond. Je vais donc me consacrer très pleinement à mon mandat de députée et porter les combats qui sont les miens

Elisabeth Borne

Députée de la 6ème circonscription du Calvados


Entre les étals, des élus de l'opposition sont également présents. C'est le cas Noé Gauchard, ancien candidat NUPES aux législatives 2022. Il tente de parler à Elisabeth Borne, en vain :

Elle n'a pas voulu m'adresser la parole. Elle a dit qu'elle ne veut parler qu'aux citoyens et pas aux gens engagés en politique. Je pense qu'elle va continuer à faire ce qu'elle faisait quand elle était Première ministre... À savoir, du mépris, du mépris et du mépris".

Noé Gauchard

Candidat NUPES aux législatives 2022

Le nouveau visage de Vire et son bocage

En juin 2022, Elisabeth Borne se présentait pour la première fois aux élections législatives était arrivée en tête (52,46%) au second tour dans la 6ᵉ circonscription du Calvados devant Noé Gauchard, le candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (47,54 %). Mais l'ex Première ministre ne pouvait cumuler ces deux fonctions.

Cette dernière s'est rendue à plusieurs reprises dans le secteur pour aller à la rencontre de la population et des acteurs économiques tout en se sentant être, selon elle, une élue proche du territoire.

C’est son suppléant, le Virois Freddy Sertin, 43 ans, qui siégeait jusque-là en tant que député à l’Assemblée nationale. L'élu virois devrait "retrouver une activité professionnelle", comme le confiait ce dernier à nos confrères de Ouest-France.

Désormais, c'est bien Elisabeth Borne qui sera sur les bancs du palais Bourbon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité