172 candidats, répartis en 86 binômes, sont en lice dans les 25 cantons que compte le département du Calvados, un département centriste depuis de nombreuses années et dont le président, Jean-Léonce Dupont, brigue un troisième mandat. Retrouvez les résultats dès 20 heures dans cet article.
C'est peu dire que les électeurs ne se sont pas déplacés en masse ce dimanche 20 juin dans le Calvados. Le taux de participation n'était que de 28,23 % à 17 h, contre 43,87% à la même heure lors du précédent scrutin, en mars 2015. A la clôture des bureaux de vote, le taux final d'abstention était de 65,7% contre 48,6% en 2015, lors des précédentes élections départementales.
Des duels dans tous les cantons du Calvados au second tour
Compte tenu de cette très forte absetntion, aucun binôme n'a réussi à être élu dès le premier tour. En effet, pour y parvenir, il faut recueillir les voix de 25% des électeurs inscrits. Dans certains cantons, des duos dépassant les 50% de suffrages doivent ainsi participer à un second tour.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton d'Evrecy
Le canton d'Evrecy est le premier à avoir livré ses résultants dans le Calvados ce dimanche soir. Deux binômes arrivent en tête et sont au coude à coude : Florence Boulay et Dominique Rose (DVC) avec 40,77% des voix juste devant Marc Bourbon et Véronique Collet (PS/EELV) qui recueillent 40,11% des voix. Le second tour, dimanche prochain, se jouera entre ces deux binômes. En revanche le duo Nicolle Follin - Jacques Leriche (RN) et le binôme Christine Renouf-Nicolas Vermeulen (Les Patriotes, la formation de Florian Philippot) sont battus en recueillant respectivement 15,79% et 3,32% des voix.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Honfleur-Deauville
Le binôme divers droite (DVD) Michel Lamarre - Colette Nouvel-Rousselot arrive largement en tête de ce premier tour avec 62,93% des voix. Le duo Djessy Lemyre - Sandrine Reboulet du Rassemblement National se qualifie pour le second tour même s'il ne recueille que 18,92% des voix. En revanche, c'est terminé pour le duo Jean-Baptiste De Sales Gomez - Françoise Halley (PCF/DVG) avec 18,16% des votes.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Troarn
Le binôme Stéphane Amilcar - Julie Lecoq (PS - EELV) fait la course en tête sur ce premier tour avec 31,18% des voix. Au second tour, il sera opposé à Angélique Lemière et Ludovic Robert (DVC) qui recueillent 30,73% des suffrages. En revanche le binôme RN Claudine Gingois -Serge Lepelletier avec 23,23% et le duo divers gauche Isabelle Demoy-Porcq - Christophe Lemarchand avec 14,86% échouent à se qualifier.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Caen 1
Sur le canton de Caen 1, le binôme Sophie Simonnet - Ludwig Willaume (DVC - LR) arrive en tête avec 52,12 % des voix face au duo Alexandra Duhamel - Thibaut Le Gal (DVG - GE.S) qui recueille 47,88% des suffrages. Résultat final du scrutin dimanche prochain.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Caen 2
Les deux binômes présents sur ce premier tour se retrouveront devant les électeurs dimanche prochain. C'est le duo Patrick Jeannenez / Marie-Christine Quertier (LR/DVC) qui arrive en tête avec 52,01% des voix. En seconde position Marie-Jeanne-Gobert et Jeff Soubien (PCF - PS) recueillent 47,99% des suffrages.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Caen 3
Une fois encore, les deux binômes en lice au premier tour se retrouveront sur le second. Salyha Achouchi et Antoine Casini (PS) arrivent en tête avec 57,66% des voix. Ils seront opposés dimanche prochain à Pascla Pimont et Anne Raffin (LR / AC) qui recueillent 42,34% des suffrages.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Caen 4
Le second tour opposera dimanche prochain le binôme Francis Joly - Martine Kerguélen (EELV - PS) qui a recueilli 49,52% des voix au duo divers droite Cécile Cottenceau - Théophile Kanza Mia Diyeka arrivé en deuxième position avec 36,77% des suffrages. En revanche le binôme La France Insoumise d'Emma Fourreau et Philippe Velten échoue à se qualifier avec 13,71%.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Caen 5
La gauche est en tête de ce premier tour dans le canton de Caen 5 : le binôme Alexandra Beldjoudi - Eric Vève (EELV - PS) recueille 54,55% des voix. Il sera opposé au duo LR Gabin Maugard - Emilie Rochefort arrivé en seconde position avec 45,45% des suffrages.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Thue-et-Mue
Cinq binômes étaient lice sur ce premier tour. Seuls les duos Nathalie Rivière - François Touyon (EELV - PCF) et Philippe Laurent - Myriam Letellier (DVD) se qualifient pour le second tour en recueillant respectivement 32,55% et 20,07% des voix. Le duo DVD Véronqiue Martinez - Cyrille Mauduit terminent troisième avec 19,44% des suffrages suivi de Gilles Eury - Laureen Fremont pour le RN (16,48%) et Benoît Demoulière - Geneviève Siriser (11,46%).
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Ouistreham
Dans le canton de Ouistreham, le binôme divers droite Christine Even - Michel Fricout (sortant) fait la course en tête au premier tour avec 29,22% des voix. Il sera opposé dimanche prochain au duo Sophie Börner - Arthur Delaporte (EELV - PS) qui a recueilli 26,51% des suffrages. En revanche, Clémentine Le Marrec et Dominique Régeard (DVG) avec 20,47%, Jean-Yves Bozec et Josseline Liban (RN) avec 14,49% ainsi que Frédéric Loinard et Corinne Sorbets (divers) avec 9,30% sont battus.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Falaise
Dans le canton de Falaise, le binôme Clara Dewaële - Jean-Yves Heurtin (DVC) arrive en tête avec 48,89% des voix. Il sera opposé dimanche prochain au duo divers gauche Delphine Alleno - Hervé Maunoury qui recueille 35,92% des suffrages. Ebn revanche, pas de second tour pour le binôme du Rassemblement National Hervé Brasseur - Emilie Maillaard (15,19%)
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton d'Hérouville-Saint-Clair
Le duo Erwann Bernet (sortant) - Gwladys Huard (DVC) arrive en tête de ce premier tour avec 43,85% des voix. Il sera opposé dimanche prochain au binôme divers gauche Elise Casetto-Gadrat - Steeve Lechangeur qui a recueilli 40,55% des suffrages. Pas de second tour en revanche pour La France Insoumise (11,02% pour Karinne Gualberte et Jules Joseph-Geneslay) ni pour le duo Donal Eone - Issiana Le Gressus-Aït-Tayeb (UDMF - Divers).
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton d'Ifs
Le second tour sera un duel à gauche dans le canton d'Ifs. Le binôme Edith Heuzé - Joël Jeanne (PS-PCF) arrive en tête avec 37,43%. Il sera opposé au duo divers gauche Hélène Burgat - Bertrand Havard (sortant) qui recueille 25,12% des suffrages. Le duo Catherine Levesque-Michel Patard-Legendre (DVC-DVD) et le Rassemblement National représenté par Céline Deslandes et Pascal Voisin sont battus.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Livarot - Pays d'Auge
Le binôme Olivier Anfry - Vanessa Bonhomme Duchemin (DVC) arrive en tête de ce premier tour avec 37,73% des voix et sera opposé dimanche prochain au duo Jonathan Blin - Véronique Maymaud (DVC -DVD) qui a recueilli 31,16% des suffrages. Le binôme du Rassemblement National Jean-Claude Aubril - Isabelle Wasicek (17,85%) et le duo Daniel Guilbert - Sonia Sainson (GE.S) avec 13,25% échounet à se qualifier pour le second tour.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Mézidon Vallée d'Auge
C'est un duel divers centre - divers droite qui aura lieu dimanche prochain pour le second tour des départementales. Le binôme François Aubey - Sylvie Feremans (DVC) recueille 37,03% des voix et devance de peu le duo Xavier Charles (sortant) - Alexandra Marinvingt (DVD) et ses 35,65%. Pas de second tour en revanche pour le Rassemblement National (Loïs Ledon et Véronique Théault recueillent 17,04% des voix) ni pour le binôme de gauche Tristan Broz (PCF) - Marie André Queste (EELV).
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Pont-L'Evêque
Malgré son bon score (60,88%), le binôme sortant divers droite Hubert Courseaux - Audrey Gadenne affrontera dimanche prochain le duo du Rassemblement National Hélène David - Dann Nikolaj Palahniuk arrivé en seconde position avec 21,73% des suffrages. Pas de second tour en revanche pour le duo EELV Benoit Horvais - Emmanuelle Mrozek (17,39%).
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Lisieux
Le binôme Sébastien Leclerc - Angélique Perini (LR - DVD) fait laregement la course en tête avec 56,64% des voix face au duo de gauche Angélique Havard - Olivier Truffaut (DVG-PS) qui a recueilli 18,06% des suffrages. Pas de second tour en revanche pour le Rassemblement National (17,16% pour Emmanuel Norbert-Couade et Alexandra Voisin), ni pour le Parti Communiste Français (4,77% pour Anne-Maie Bucco et Philippe Legrand) et le duo Alain Angelini - Gisèle Delamare (DVEXTD) qui recueille 3,37% des voix.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Vire Normandie
Le binôme Marc Andreu Sabater (sortant) - Coraline Brison-Valognes (LREM - DVC) arrive en tête avec 40,60% des voix face au duo divers centre Christelle Lefranc - Pascal Martin qui recueille 29,91% des suffrages. Pas de second tour en revanche pour le binôme divers gaucge Linda Bedouet - Gaëtan Prévert (15,45%) ni pour le Rassembelement national représenté par Jean-Philippe Roy et Colette Serre (14,04%).
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Bayeux
Le président sortant Jean-Léonce Dupont fait la course en tête sur ses terres avec Mélanie Lepoultier. Le binôme UDI-DVD recueille 58,11% des voix et sera opposé au second tour au binôme de gauche Xavier Brunschvicg - Valérie Harel (PS-DVG) qui a recueilli 23,91% des suffrages. Pas de second tour pour le Rassemblement National représenté par Bernard Crouzille et Valérie Dupont (17,98%)
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Trévières
Le binôme divers droite Patricia Gady Duqesne - Patrick Thomines devance au premier tour avec 66,77% des voix le duo du Rassemblement National Philippe Chapron - Martine Vilmet qui recueille 33,23% des suffrages. Ils se retrouveront dimanche prochain au second tour.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Courseulles-sur-Mer
Carole Frugère (DVD) associé au sortant Cédric Nouvelot (LR) arrive en tête avec 48,86% des voix. Au second tour, le duo sera opposé au binôme divers gauche Philippe Chotteau - Brigitte Watrin qui a recueilli 28,86% des suffrages. Pas de second tour en revanche pour le Rassemblement National représenté par Yvan Bambin et Laurence Freeman (15,75%) ni pour le binôme Jean-François Collard - Elsa Joly Malhomme (divers, 6,53%).
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Monts d'Aunay
Le second tour dimanche prochain verra s'affronter le binôme sortant divers droite Christian Mauret - Sylvie Lenourichel (42,81%) au du divers centre Estelle Duval - Patrick Saint Lô (33,99%). Pas de second tour pour le Rassemblement National représenté par Chantal Henry et Philippe Montfort qui recueille 23,20% des suffrages.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Hom
Le binôme DVC/DVD Bruno François - Sylvie Jacq (sortante) arrive en tête de ce premier tour avec 37,58% des voix. Le duo Guy Bouillard - Martine Brion (GE.S/DVG) se qualifie pour le second tour avec 26,60% des suffrages. Pas de second tour en revanche pour le Rassemblement National (19,63% pour Florent Gastin et Alison Schaumloeffel) ni pour le duo François Besnard - Elisabeth Mailloux (divers) qui a recueilli 16,19% des suffrages.
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Cabourg
Prime aux sortant dans le canton de Cabourg puisque le binôme LR Béatrice Guillaume - Emmauel Porcq fait la course en tête avec 43,90% des voix et devance le duo Pauline Madelaine - Pierre Mouraret (PS-PCF) qui recueille 37,60% des suffrages. Pas de second tour pour le Rassemblement National représenté par Patrick Beloncle et Laurence Renaudin (18,50%).
Les résultats du premier tour des départementales 2021 dans le canton de Condé-en-Normandie
Le binôme divers centre Régis Deliquaire - Valréie Dequesne (sortante) arrive en tête de ce premier tour avec 40,86% des voix et devance le duo divers droite Frédéric Brogniart - Frédérique Cloteau (23,69%). Pas de second tour pour le Rassemblement National représenté par Claude Contastin et Fabien Larrouture (18,79%) ni pour le binôme divers gauche Colin Delautre - Céline Fallot Déal (16,65%).
Un président sortant confortablement installé ?
Jean-Léonce Dupont fera-t-il un troisième mandat à la tête du Département du Calvados ? C'est l'un des enjeux de ce scrutin organisé ces dimanches 20 et 20 juin. Le président sortant est l'éhritier d'une longue tradition centriste dans les terres calvadosiennes, une tradition dont la figure historique est sans nul doute Michel d'Ornano, plusieurs fois ministre sous Valéry Giscard d'Estaing mais surtout président du Département pendant 12 ans (de 1979 à 1981). Son épouse, Anne, lui succèdera à sa mort. Avant de transmettre le flambeau, 20 ans plus tard, à Jean-Léonce Dupont.
Au regard du rapport de force au sein du conseil sortant, un changement de président et de majorité apparaîtrait comme un coup de tonnerre politique. Lors de la précédente mandature, Jean-Léonce Dupont pouvait s'appuyer sur une très confortable majorité : sur les 50 conseillers que compte le Conseil départemental, 40 étaient ralliés à sa cause (des élus divers droite, UDI, Modem, Les Républicains, La République En Marche et le Parti Radical de Gauche). L'opposition, elle, ne comptait qu'une dizaine de sièges. Elle rêve pourtant cette année de remporter plus de la moitié des cantons (13 sur 25). Mais ce pari semble plus que difficile : faute d'accord, la gauche part divisée avec d'un côté la France Insoumise et les radicaux de gauche et de l'autre l’union des gauches Parti Socialiste, écologistes et Parti Communiste.
Moins de candidats qu'en 2015
Ce dimanche 20 juin, dans le Calvados, 172 candidats répartis en 86 binômes se disputent les 25 cantons que compte le département. Lors du précédent scrutin, en 2015, on en recensait 52 de plus. Autre changement cette année : la durée du mandat des prochains conseilles départementaux. Ils seront élus cette fois-ci élus pour sept ans au lieu de six. L'explication : les élections départementales suivantes ont été décalées en 2028 pour ne pas se tenir la même année que l’élection présidentielle de 2027.