Une belle histoire d'intégration : celle de Ceda Mayamuenne Makembo. Arrivé en France à l'âge de 16 ans, à la fin 2015, il vient d'obtenir un titre de meilleur apprenti de France en "propreté et hygiène des locaux". Une fierté pour celui qui ne dispose encore que d'un titre de séjour provisoire.
Le 20 septembre dernier, Ceda Mayamuenne Makembo a décroché le titre de meilleur apprenti de France en "propreté et hygiène des locaux" à Plessac, en Gironde.
Pourtant, Ceda n'a pas eu un parcours facile.
Orphelin, Ceda a quitté Kinshasa en décembre 2015, à l'âge de 16 ans, avec un simple visa touristique. Pris en charge par l'association "Terre d'asile", il doit demander tous les ans le renouvellement de son titre de séjour.
Depuis sa scolarisation au lycée professionnel de Dives-sur-Mer, ce jeune Congolais n'a qu'une obsession : travailler et apprendre un métier, chemin le plus court pour réussir son intégration dans sa région d'adoption. "La France m'a beaucoup aidé", insiste-t-il.
En juin 2019, si son titre de séjour est renouvelé en mars, il passera le bac. Ensuite, si tout va bien ce sera le bac pro et une demande de naturalisation.
Son souhait : être aide-soignant ou infirmier.
Rencontre signée Jean-Yves Gelebart et Charles Bezard
-Audrey Le Boulch
Professeur de Bio-Technologies
-Ceda Mayamuenne Makembo