DOCUMENTAIRE. Découvrez Houlgate "hors saison"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie du Mesnil-Adelée

Connaissez-vous Houlgate ? Cette petite station balnéaire de la Côte Fleurie, située entre Deauville et Cabourg affiche près de 2.000 habitants à l’année… 10 fois plus l’été. Hors saison, une fois que les 18.000 vacanciers ont déserté la plage et les restaurants… à quoi ressemble la vie des habitants ? C’est sur cette période d’octobre à juin que se concentre notre documentaire du jeudi.

Préparez-vous, parce que la chanson de Francis Cabrel va vous trotter dans la tête un long moment…

Houlgate est une station balnéaire créée sur les landes de Beuzeval, dans le pays d'Auge, à mi-distance entre Cabourg à l'ouest et Villers-sur-Mer à l'est. La ville est réputée pour son architecture balnéaire typique de la Belle époque.


Dans « Hors saison », le réalisateur Stéphane Basset a suivi Clément, agriculteur implanté sur la côte fleurie depuis des générations. Mais aussi Stéphane, directeur du camping de la plage à Houlgate.

Le réalisateur a filmé ces quelques semaines hors du temps, entre octobre et juin, quand les vacanciers sont partis. Des semaines marquées en plus par le confinement (le documentaire a été tourné entre 2020 et 2021).

Parmi les portraits de ces Houlgatais attachants, Micheline, qui tient le manège de la plage depuis plus de 40 ans : "La première ouverture, vous pouvez pas savoir l’effet que ça fait… on revit. C’est la joie pour les enfants. Et pour les parents et les grands-parents. J’ai eu un tout petit il avait 4 mois !"

durée de la vidéo : 01min 30
"Hors saison" : le manège ©« Hors saison » de Stéphane Basset

Hier j’ai encore vu un papa que j’ai eu dans le manège et qui m’a ramené sa fille. Je suis obligée de garder quelques vieilles voitures parce que les parents me les réclament toujours… pour pouvoir remettre leurs enfants (et petits-enfants) dans ce véhicule-là. Pour faire des photos. C’est de génération en génération ! 

Micheline

Extrait de « Hors saison » de Stéphane Basset

On découvre aussi Séverine la psychologue adepte des bains de mer bien frais et Grégory, capitaine de l’équipe de motoball, du football à moto !

Michel, ancien patron d’industrie venu passer sa retraite à Houlgate, nous présente son club de longe-côte.

durée de la vidéo : 01min 23
"Hors saison" le longe-côte ©« Hors saison » de Stéphane Basset

Pendant l’été, on sort trois fois par semaine. Et pendant l’hiver deux fois, le mercredi matin et le samedi matin. Le longe-côte c’est une marche dans l’eau, jusqu’à à peu près au-dessus de la taille. C’est une marche qui permet le mouvement mais épargne les chocs articulaires. C’est quand même assez puissant comme effort.

Michel

Extrait de « Hors saison » de Stéphane Basset

On croise des visages (re)connus. Comme la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot qui cherche un endroit pour répéter pendant le confinement et trouve son bonheur chez elle, à Houlgate.

"C’est près de Paris, une plage familiale… c’est redevenu très coquet. A mon époque, il y avait quelques très belles maisons délabrées parce que les riches familles ne pouvaient plus les entretenir. Heureusement on a évité de casser ces villas pour faire des immeubles. Houlgate est quand même protégée. Il y a un regain d’envie chez beaucoup de gens de mon métier… Sandrine Bonnaire a une maison ici, mon amie Christine Gozlan, productrice, mon ami Gabriel Aghion le metteur en scène de Pédale douce… ça va être le Beverly Hills de la côte normande" : les mots sont de Dominique Besnehard, producteur de cinéma et ancien agent artistique qui a inspiré la série "Dix pour Cent".

durée de la vidéo : 01min 21
"Hors saison" : Dominique Besnehard ©« Hors saison » de Stéphane Basset

Quand on aime venir à Houlgate, ça veut dire qu’on aime pas le "show off", c’est pas bling-bling. Cabourg non plus. Deauville c’est le temple du bling-bling.

Dominique Besnehard

Extrait de « Hors saison » de Stéphane Basset

La plage familiale, c’est le domaine de Victor et de son club : "Dès que la saison se termine, on commence à démonter. Tout le club de plage : les barrières, les portiques, les toboggans… tout ça, c’est rentré pour l’hiver. Après on démonte l’intégralité des cabines de plage. On vide la piscine, on nettoie la piscine… on range tout le mobilier. Et après on commence l’entretien du matériel."

durée de la vidéo : 47sec
"Hors saison" : le club de plage ©« Hors saison » de Stéphane Basset

Là on est dans la caverne d’Ali Baba de l’établissement. En bas, au sous-sol, c’est un bunker dans lequel on met tous les lots pour tous les enfants pour tout l’été. Donc ici c’est le rêve des enfants. 

Victor

Extrait de « Hors saison » de Stéphane Basset

"Hors saison", un documentaire à découvrir jeudi 14 avril 2022 à 23h sur France 3 Normandie.

Rediffusion le 25 avril à 9h50.

Un documentaire à revoir en replay ici, dès le 15 avril.

« Hors saison » de Stéphane Basset

Une coproduction Ugoprod et France Télévisions

Il sera suivi, à 23h50, d’un débadoc consacré aux régions touristiques hors saison présenté par Antoine Oricelli.

Avec :

Un débadoc rediffusé le 26 avril à 9h50.

Et à revoir en replay ici, dès le 16 avril.