L'écrivain Gonzague Saint-Bris se tue sur la route près de Pont-L'Evêque

Il fut le fondateur du festival du film romantique de Cabourg, en 1983. Âgé de 69 ans, Gonzague Saint-Bris a été tué sur le coup dans la nuit de lundi à mardi, à Saint-Hymer, près de Pont-l'Évêque (Calvados).  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les premiers éléments, la voiture est entrée en collision avec un arbre, sur la D675 à hauteur de Saint-Hymer, près de Pont-L'Évêque. Ejecté par le choc, l'écrivain et historien Gonzague-Saint-Bris a été tué sur le coup. Sa compagne Alice Bertheaume a été sérieusement blessée et évacuée vers l'hôpital de Lisieux. Il semble que la conductrice ait voulu éviter un animal.

Gonzague Saint-Bris, fondateur du festival romantique de Cabourg

Gonzague Saint-Bris était âgé de 69 ans. Il appréciait la Côte Fleurie et notamment Cabourg, où il fonde en 1983 le festival du film romantique.


Ecrivain, journaliste et créateur de festivals

Originaire d'Indre-et-Loire, il a été élevé au château du Clos Lucé à Amboise. Il crée d'ailleurs le festival littéraire La Forêt des livres, en Touraine. La prochaine et 22e édition aura lieu le 27 août et sera placée sous le signe de Bob Dylan poète.

Il a écrit beaucoup de biographies sur

  • le marquis de Sade, le général de La Fayette,  François Ier, Desaix ou encore Alfred de Musset.
En 2002, son roman Les Vieillards de Brighton a été couronné par le prix Interallié.

Comme journaliste et critique littéraire, il écrit pour Le Figaro et Paris Match et participe régulièrement à l'émission Midi en France sur France 3.


Les Aristocrates rebelles, son dernier livre à paraître


Son dernier livre, Les Aristocrates rebelles, paraîtra fin août aux Arènes : « des êtres qui ont tout et décident de choisir autre chose ». Des personnalités comme Olympes de Gouges, Toulouse-Lautrec ou Visconti, qui ont su « échapper à [leur] condition et surprendre [leur] destin »., comme il le déclarait le 9 juillet dernier au micro de France Inter.

Il est dédié à ses grands-parents, morts en déportation pour faits de résistance : lors de la Seconde Guerre mondiale, ils avaient sauvé des parachutistes anglais tombés dans leur propriété.

France 3 Normandie - Jean-Louis Dochez et Thierry Leprévost- l'avait rencontré en 1997

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information