Rejoindre sa dernière demeure à cheval, c'est possible grâce aux convois funéraires hippomobiles. L'idée n'est pas commune. De rares entreprises permettent tout de même d'exaucer les dernières volontés de quelques passionnés de cheval.
Elle vient de lancer sa nouvelle activité. Jusqu'à présent, Marie Travert proposait des promenades touristiques sur les côtes du Cotentin en attelage, ou amenait de jeunes mariés en calèche à l'église. Désormais, elle propose aussi de transporter des cercueils jusqu'au cimetière.
Proposer aux passionnés de chevaux un convoi funéraire hippomobile
"J'ai décidé d'allier la tradition, l'amour du cheval et l'hommage au défunt" explique cette passionnée d'équitation. Forte de sa formation de meneuse d'attelage, elle a décidé de compléter son offre grâce à l'acquisition d'un corbillard hippomobile. " Il a fallu le restaurer parce qu'il date de 1915. Il est équipé d'un système en inox pour maintenir le cercueil, comme les véhicules motorisés."
J'aime l'idée de relier la cérémonie funéraire à la nature et aux chevaux. Le convoi adopte aussi une certaine lenteur... L'expérience marque les mémoires
Marie Travert, meneuse d'attelage
Marie Travert et son équipier s'occupent uniquement du convoi funéraire. Pas question de manipuler le cercueil, une tâche qui reste à la charge des pompes funèbres." Il va falloir convaincre les entreprises de pompes funèbres de proposer aux familles en deuil ce mode de convoi. Les fleuristes que j'ai contactés sont enthousiastes alors j'espère trouver un écho favorable" explique la meneuse d'attelage.
Le convoi funéraire à cheval, une initiative qui relève du patrimoine
Convoyer un défunt en attelage vers le cimetière dans un cercueil ou une urne funéraire est une pratique déjà proposée par des entreprises de pompes funèbres. C'est le cas depuis 2021 dans la Manche, à Saint Lô.
La maison Plessis a décidé de restaurer un corbillard attelé : " ici on a le Haras et j'ai grandi en face. J'étais émerveillé par les attelages avec deux chauffeurs devant et deux derrière", précise Guillaume Plessis avant de compléter : "on a aussi fait les obsèques de plusieurs anciens palefreniers du haras et la fille de l'un d'eux aurait aimé un convoi funéraire attelé".
S'il présente une valeur patrimoniale, le corbillard hippomobile ne sert toutefois qu'exceptionnellement. Il a mené quatre convois funéraires en 3 ans et n'est pas proposé comme un service commercial.
D'autres mettent en avant cette "option". Dans le Pays d'Auge, les pompes funèbres Le tourneurs du val l'affichent sur leur site internet. Mais là aussi,la demande demeure confidentielle et concerne surtout un territoire influencé par Deauville, Trouville et Cabourg. Là où la tradition et la passion du cheval se traduisent jusque dans les demandes d'inhumation.