Elections présidentielles : il reste 24 heures pour s'inscrire en ligne sur les listes électorales

Vous n'avez pas eu le temps de vous inscrire sur les listes électorales alors que les Présidentielles arrivent à grand pas ? Pas de panique vous pouvez le faire en un clic de chez vous jusqu'au 2 mars, et en mairie de manière plus conventionnelle jusqu'au vendredi 4 mars.

"Oh non, non je n'ai pas le temps d'y passer et d'attendre", les clichés sont tenaces. Persuadés qu'une inscription est chronophage, bon nombre de français en âge de voter ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales de leur commune. Parmi eux les jeunes qui ont dix-huit ans en 2022 et tous ceux qui ont déménagé récemment ou depuis le dernier scrutin (celui des départementales en juin 2021).

Plus besoin d'aller en mairie

Et c'est l'une des grandes nouveautés, pas encore connue de tous : on peut s'inscrire en ligne. Fini les longues files d'attente pour des démarches de dernière minute. On se souvient tous des images de hall de mairie les derniers jours de décembre 2016, à quelques mois des présidentielles de 2017.
C'est terminé ! Non seulement on peut s'inscrire toute l'année, mais on peut aussi le faire de son salon ou de sa chambre à coucher. 

En un clic vous allez sur la page officielle des services publics, celle qui sert pour renouveler ses papiers d'identité ou obtenir une carte grise. 

L'inscription en ligne marche très fort. Tous les matins je constate ces derniers jours une vingtaine de demandes. Les jeunes maîtrisent parfaitement l'outil. C'est la grande tendance. On va garder ce flux soutenu jusqu'au bout.

Pierre Barat, service juridique et élections de la mairie de Vire

Il vous faut prévoir dans votre smartphone ou sur le bureau de votre ordinateur, un justificatif récent de domicile ( EDF ou impôts) et une photo de vos papiers d'identité, recto-verso pour la carte d'identité nationale.

En ligne, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mercredi 2 mars, 23H59.

En mairie, vous pouvez toujours vous inscrire de manière traditionnelle, muni des même papiers, les originaux. En revanche, comme pour le paiement des impôts, le délai n'est pas le même. Il est plus long si vous le faites "en personne".

Vous avez alors jusqu'au vendredi 4 mars, heure de fermeture des services. Vous pouvez gagner du temps en imprimant le document Cerfa réservé à l'inscription sur les listes électorales, que vous pouvez pré remplir. Il est également distribué dans les services d'Etat-civil. 

18 ans dans l'année?

Toute personne réunissant les conditions suivantes peut s'inscrire sur les listes électorales :
    •    posséder la nationalité française.
    •    être majeur (18 ans) 
    •    jouir de ses droits civils et politiques.

Vous devez avoir dix-huit ans la veille du premier tour ou du second tour pour pouvoir voter à ces présidentielles 2022.

Qui en est dispensé?

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d'office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés. Lorsqu'ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu'à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité